Conducteur de ligne automatisée

Description du métier de conducteur de ligne automatisée :

Le conducteur de ligne est responsable d’une ou plusieurs lignes de conditionnement ou de fabrication. Il veille au bon fonctionnement de la ligne ainsi qu’au respect des normes d’hygiène de sécurité et de qualité. En outre, le conducteur de ligne anime une équipe de conducteurs de machines et d’opérateurs. Il doit notamment pouvoir diagnostiquer et rapporter tout dysfonctionnement sur sa ligne.

Tout savoir sur le conducteur de ligne automatisée

Salaire minimum (débutant)

1 500 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC

Structures

Les tâches du conducteur de ligne automatisée :

Contrôler l’activité de la ligne de production

Le conducteur de ligne coordonne les différentes opérations sur sa ligne (ou ses lignes) de production. Il veille notamment à la régulation de l’activité conformément au planning de production pour sa ligne. À cette fin, le conducteur de ligne doit connaître et respecter les différents enjeux liés à la productivité. Par ailleurs, le conducteur de ligne doit garantir la qualité de la production issue de sa ligne. En particulier, le conducteur de ligne veille sur le bon conditionnement des produits. Il doit donc avoir une parfaite maîtrise du cycle de fabrication sur sa ligne. En outre, il veille au strict respect des règles d’hygiène et de sécurité sur sa ligne de production.

Maintenance préventive et curative de la ligne de production

Le conducteur de ligne de production automatisée effectue des opérations de contrôle et de maintenance. Il s’agit notamment d’opérations de routine qu’il doit réaliser suivant un planning bien déterminé. En cas de panne ou de dysfonctionnement, il doit pouvoir identifier et diagnostiquer rapidement le problème. Il effectue alors un dépannage lorsque cela est possible. En cas de panne complexe il doit alors rapidement le signaler avec précision à sa hiérarchie. Le conducteur doit donc avoir une parfaite connaissance des procédures de contrôle et du fonctionnement des machines. Par ailleurs, il fait systématiquement rapport des incidents et anomalies observés sur la ligne de production

Animer des équipes et participer à l’amélioration de la ligne de production

Le conducteur de ligne de production automatisée anime des équipes de conducteurs de machines et d’opérateurs. Il communique notamment sur des enjeux liés à l’hygiène, sécurité, qualité, productivité, l’innovation,… Le conducteur de ligne fait ensuite des propositions visant à l’amélioration de la ligne de production. Ces propositions touchent alors différents aspects tel que la productivité, l’efficience, l’ergonomie, la sécurité,… Le conducteur doit notamment avoir une bonne maîtrise des différentes étapes d’une ligne de production automatisée. Il doit être capable d’animer une équipe, avoir le sens de l’écoute et être force de proposition.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.