Conducteur de ligne automatisée

Tout savoir sur le conducteur de ligne automatisée :

Salaire minimum (débutant)

1 500 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC

Structures

Description du métier de conducteur de ligne automatisée :

Le conducteur de ligne automatisée a pour rôle de piloter une ligne de production automatisée tout en étant accompagné d’opérateurs. Il intervient donc sur l’ensemble de la transformation du produit et sur son conditionnement.

Les tâches du conducteur de ligne automatisée :

Le conducteur de ligne gère le démarrage et l’arrêt de la ligne. Dans le respect des consignes communiquées, il effectue les réglages en entrant les données de température, de débit, de quantité, de cadence, etc. Il peut également être amené à s’assurer du bon approvisionnement en matières premières et à contrôler la qualité des produits à chaque étape de la production.

Il encadre une équipe d’opérateurs en leur confiant des tâches spécifiques et maintenant la motivation et l’implication de tous, afin que les objectifs fixés soient atteints. Il est aussi de sa responsabilité de faire respecter les règles QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) et, dans le but de mieux maîtriser l’activité, d’assurer un reporting régulier de la production grâce aux outils en place.

Pour le bon fonctionnement de la ligne de production, il est également en charge des révisions régulières, de l’entretien de premier niveau et de certaines réparations basiques, en cas de panne. Il devra éventuellement gérer les difficultés pour éviter tout contretemps nuisible à la productivité du service. Grâce à ses qualités, il peut enfin lui être demandé d’intervenir sur des travaux d’amélioration et d’évolution technique.

Découvrez les différents métiers de l'industrie