Opérateur production

Description du métier d’opérateur de production :

L’opérateur de production a pour rôle de travailler sur une ligne de production tout en suivant les instructions et les modes opératoires. De fait, il intervient sur l’ensemble de la transformation et du conditionnement.

Tout savoir sur l’opérateur de production :

Salaire minimum (débutant)

1 500 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC

Structures

Les tâches de l’opérateur de production :

L’opérateur de production assiste au démarrage et à l’arrêt de l’installation. Apte à respecter une cadence de travail définie, il s’organise pour atteindre les objectifs individuels et d’équipe fixés. Le tout, en veillant au respect des coûts, qualité et délai de production. Surveillant le bon déroulement du procédé de la production, il réalise aussi des autocontrôles et s’assure en permanence de la conformité des produits et des équipements, garantissant ainsi leur bon fonctionnement.

Avant chaque démarrage, il vérifie la conformité des matières mises à disposition et approvisionne la ligne de production en matières premières conformément aux consignes communiquées. Il peut être également amené à effectuer différentes autres opérations courantes. En effet, des tâches de mise en cartons, de mise en palette, de contrôle, de traçabilité, de tri, de lavage peuvent lui être demandées. Tout autant que d’emballage, d’étiquetage, d’entretien de 1er niveau et de préparation de commandes. Par ailleurs, grâce aux outils mis à sa disposition, il assure un reporting régulier des informations liées à la qualité et au suivi de production.

Dans le respect des règles QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), il effectue l’entretien de sa zone de travail tout en respectant les règles de tri des déchets. Régulièrement, il contrôle aussi différentes opérations de production afin d’identifier d’éventuels dysfonctionnements et non-conformités. Après cette phase, il fait remonter les informations sur les anomalies détectées auprès de l’équipe qui le suit ainsi que de sa hiérarchie. Par ailleurs, ses qualités lui permettront d’une part de se jouer des difficultés en évitant les contretemps qui nuisent à la productivité du service et, d’autre part, d’intervenir sur les travaux d’amélioration et d’évolution technique.

Découvrez les différents métiers de l'industrie