Automaticien

Automaticien

Tout savoir sur l'automaticien :

Salaire minimum (débutant)

1 700 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+2

Structures

Description du métier d'automaticien :

L’automaticien intervient sur des projets de développement en automatisme de la phase d’étude à la mise en service, tout en assurant l’alimentation en nouveaux programmes. 

Les tâches de l'automaticien :

L’automaticien traite le cahier des charges en tenant compte des besoins exprimés par les clients internes et externes. Pour déterminer toutes les fonctions à intégrer dans le système, il réalise l’analyse fonctionnelle et développe les programmes automates et assure la supervision, tout en respectant scrupuleusement les besoins exprimés.

Ses compétences lui permettent de vérifier, de valider le câblage électrique et de mettre en service les équipements automatisés après en avoir testé les entrées et sorties. Lors de cette phase en situation réelle, il corrige et optimise les fonctionnements. Il rédige la documentation technique et forme et conseille les utilisateurs aux bonnes pratiques liées aux équipements.

Apportant toujours un appui technique, il détecte l’origine des pannes en établissant un diagnostic. Proposer des solutions pour optimiser la sécurité et la performance des équipements automatisés, des actions d’amélioration du matériel afin d’optimiser son fonctionnement ainsi que les conditions de travail font partie de ses missions. Se former aux nouvelles technologies et faire la veille technologique concurrentielle permanente lui permettent d’être toujours performant.

 

Découvrez les différents métiers de l'industrie