Monteur industriel

Description du métier de monteur industriel :

Le monteur industriel travail au sein d’une chaîne de production, souvent à la suite de l’usineur. Comme son nom l’indique, il réalise le montage. Mais aussi l’ajustement des éléments d’un ensemble ou d’un sous-ensemble mécanique. Il se sert notamment d’outils et de machines. Il doit alors respecter scrupuleusement les règles de sécurité et de qualité.

Tout savoir sur le monteur industriel :

Salaire minimum (débutant)

1 600 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

CAP

Structures

Les tâches du monteur industriel :

Fixer des ensembles mécaniques

Le monteur Industriel vérifie les pièces et autres éléments de l’assemblage. Il s’agit notamment des bâtis, des gabarits, des grappes et divers autres structures. Ensuite, il les positionne et les fixent conformément au mode opératoire. Il effectue ses principales tâches à la suite notamment de l’usineur. Il travail aussi en étroite collaboration avec les services de méthodes et qualité et le service de maintenance.

Vérifier l’alimentation

Il vérifie le bon fonctionnement de l’alimentation ainsi que l’assemblage de l’équipement. Il s’agit plutôt d’un travail très minutieux. Il réalise ensuite un contrôle visuel et dimensionnel. Il vérifie ainsi la conformité des ensembles. Pour cela, il se base notamment sur l’aspect, le maintien le jeu, le parallélisme et le fonctionnement. Il opère aussi éventuellement à des ajustements ainsi qu’à des retouches lorsqu’elles sont nécessaires. Le monteur industriel doit alors être capable de lire des documents parfois très techniques. Il doit aussi maîtriser les différentes règles de sécurités relatives à son métier.

Réglages  et paramétrage

Il procède à des réglages et des contrôles plus précis. Il se conforme alors à sa gamme opératoire et en respectant les normes de qualité. Il est notamment amené à manipuler des outillages électro portatifs pour effectuer cette tâche. Il doit aussi souvent communiquer avec son environnement de travail. Il doit également rendre régulièrement compte de son activité au service et aux personnes concernées. Il doit aussi maîtriser le travail manuel de précision. Le monteur industriel utilise des appareils optiques dont il doit assurer le bon paramétrage et la réinitialisation.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial