Ingénieur d’étude

Description du métier d'ingénieur d'étude

L’ingénieur d’étude conçoit des logiciels informatiques sur mesure pour l’entreprise. Sur base d’une demande, il rédige premièrement un cahier de charges. Celui-ci comprend notamment les fonctionnalités et les contraintes du logiciel. Il fait alors valider le cahier des charges auprès des futurs utilisateurs du logiciel. Il évalue notamment les coûts du projet et crée le logiciel en le programmant.

Tout savoir sur l'ingénieur d’étude :

Salaire minimum (débutant)

2 600 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC +5

Structures

Les tâches de l’ingénieur d'étude :

Rédaction de cahiers des charges

La mission de l’ingénieur d’étude va débuter à la demande d’un supérieur ou d’un client. Celui-ci expose alors un besoin d’une solution logicielle. L’ingénieur enregistre alors cette demande et prépare si nécessaire une interview pour mieux spécifier la demande. Il rédige ainsi un cahier des charges. Celui-ci reprend notamment les fonctionnalités qu’il prévoit d’intégrer au logiciel et les contraintes techniques à respecter. Il en évalue le coût est soumet enfin le projet pour validation auprès des futurs utilisateurs. Il doit être en veille sur les technologies de l’information et de la communication. Cela afin de pouvoir proposer les meilleures solutions techniques en phase avec les dernières innovations.

Développement informatique

Lorsque le projet a été validé, il doit alors passer à la phase de développement informatique. Il doit parfaitement maîtriser différents langages de programmation (java, c++, Ruby, c#,…). Il en va de même des langages de modélisation des données (SQL,..). Il doit également maîtriser les outils de développement informatique (IDE) et l’anglais technique. Parfois, le travail se fait en équipe. Dans ce cas, il doit notamment pouvoir se servir d’outils d’analyse et de modélisation (MERISE, UML). Cela afin de faciliter les échanges au sein de l’équipe. Il réalise ensuite les différents tests afin d’éliminer les principaux bugs. Il effectue également des simulations afin de s’assurer d’un bon fonctionnement stable du logiciel.

Déploiement et support technique

L’ingénieur d’études organise alors la mise à disposition du logiciel aux utilisateurs. Il assure également le support technique. Cela en vue de garantir notamment la stabilité et de bonnes performances du logiciel à long terme. Il récolte les rapports d’erreurs du logiciel. Dans cet esprit, il récolte aussi les avis des utilisateurs et les statistiques d’utilisation. Il se sert de tout et de sa veille technologique afin de produire des mises à jour. Cela pour notamment améliorer les performances et la sécurité du logiciel.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial