Rédaction de cahiers des charges
La mission de l’ingénieur d’étude va débuter à la demande d’un supérieur ou d’un client. Celui-ci expose alors un besoin d’une solution logicielle. L’ingénieur enregistre alors cette demande et prépare si nécessaire une interview pour mieux spécifier la demande. Il rédige ainsi un cahier des charges. Celui-ci reprend notamment les fonctionnalités qu’il prévoit d’intégrer au logiciel et les contraintes techniques à respecter. Il en évalue le coût est soumet enfin le projet pour validation auprès des futurs utilisateurs. Il doit être en veille sur les technologies de l’information et de la communication. Cela afin de pouvoir proposer les meilleures solutions techniques en phase avec les dernières innovations.
Développement informatique
Lorsque le projet a été validé, l’ingénieur doit alors passer à la phase de développement informatique. Il doit parfaitement maîtriser différents langages de programmation (java, c++, Ruby, c#,…). Il en va de même des langages de modélisation des données (SQL,..). Il doit également maîtriser les outils de développement informatique (IDE) et l’anglais technique. Parfois, le travail se fait en équipe. Dans ce cas, il doit notamment pouvoir se servir d’outils d’analyse et de modélisation (MERISE, UML). Cela afin de faciliter les échanges au sein de l’équipe. Il réalise ensuite les différents tests afin d’éliminer les principaux bugs. Il effectue également des simulations afin de s’assurer d’un bon fonctionnement stable du logiciel.
Déploiement et support technique
L’ingénieur d’études organise alors la mise à disposition du logiciel aux utilisateurs. Il assure également le support technique. Cela en vue de garantir notamment la stabilité et de bonnes performances du logiciel à long terme. Il récolte les rapports d’erreurs du logiciel. Dans cet esprit, il récolte aussi les avis des utilisateurs et les statistiques d’utilisation. Il se sert de tout et de sa veille technologique afin de produire des mises à jour. Cela pour notamment améliorer les performances et la sécurité du logiciel.