Une orientation adaptée à votre profil

L’orientation est un mot qui fait souvent un peu peur… En le lisant, on pense à la jeunesse et à cette question qui revenait de manière incessante : Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Dans le passé, l’orientation était un passage unique. On s’orientait vers un métier, un secteur, et on y restait tout au long de sa vie. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. La question de l’orientation se pose de manière beaucoup plus régulière tout au long de la carrière. Alors comment trouver l’orientation qui correspond réellement à son profil ?

Une orientation adaptée à votre profil dans l'industrie

Faire un point sur ce que l’on est, et chercher à savoir où est-ce que l’on va

Nous pourrions vous donner des centaines de conseils portant sur l’orientation dans le secteur industriel. Malheureusement, le tout premier travail va devoir partir de vous-même… Savez-vous réellement qui vous êtes ? Pourriez-vous exprimer verbalement quelles sont vos qualités, vos défauts, vos compétences et vos passions ? Si vous êtes capable de réaliser ce travail sur vous-même. Seriez-vous maintenant capable de déterminer le type d’activité dans laquelle vous pourriez vous épanouir ? Êtes-vous quelqu’un de manuel, quelqu’un qui aime manager ? Êtes-vous plutôt un leader ou une personne qui aime être accompagnée ? Comme vous pouvez le constater, trouver l’orientation adaptée à son profil dans l’industrie, c’est avant toutes choses apprendre à se connaître soi-même. Un bilan de compétences peut également être ajouté au travail sur soi afin de s’orienter du mieux possible vers un métier qui pourra peut-être permettre de s’épanouir.

L’orientation, une notion qui se doit d’être dédramatisée

Le parcours professionnel dans l’industrie à l’aube de l’année 2020 a beaucoup changé et de très nombreuses personnes décident de se réorienter. Cette notion d’orientation ne doit plus faire peur, mais elle doit à l’inverse être perçue comme une chance de se sentir épanoui dans son métier, et ce même après 10 ou 15 ans de carrière ! Pour trouver l’orientation que correspond à votre profil. Vous serez sûrement amené à prendre des risques, tester de nouvelles choses. Mais après tout, le jeu en vaut la chandelle non ? Par exemple, le technique du « vis ma vie » consiste à aller tester ou observer le temps d’une journée le métier d’une autre personne. Très en vogue dans certaines entreprises, cette mini expérience peut permettre de mieux se rendre compte si l’orientation souhaitée correspond ou non au profil de la personne. Dans d’autres situations, les classiques stages ou alternances peuvent également être un bon moyen de tester une potentielle nouvelle orientation.

Publicités