Une formation CAP ou équivalent

Parce-que beaucoup de personnes l’ignorent, il est important de rappeler à quel point les choix en matière de CAP est large. Qui plus est dans l’industrie, un secteur d’activité dans lequel de nombreux métiers sont facilement accessibles. Dans cet article, nous allons vous parler des différents CAP de l’industrie mais également des métiers sur lesquels ils vont déboucher.

Une formation CAP ou équivalent dans l'industrie

Une gamme extrêmement variée de CAP parfois très spécialisés :

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est une formation technique de 2 ans. Contrairement à de nombreuses autres formations, elle a pour particularité de préparer à un métier bien précis. Parfois dévalorisé, il est pourtant extrêmement efficace afin de former des personnes directement opérationnelles sur le terrain. De manière transversale, vous étudierez à la fois des matières classique de collège mais également les techniques concrètes de travail. L’idée étant de former à un métier tout en ayant des connaissances globales et une certaine culture générale. Dans l’industrie, de très nombreux CAP peuvent être intéressants. CAP conducteur d’installations de production, CAP industries chimiques, CAP opérateur-opératrice logistique… Les formations sont extrêmement nombreuses, diverses et variées. Ces formations permettent de rentrer facilement et rapidement sur le marché du travail. Vous pourrez y exercer un métier qui vous plaît et mettre en pratique les techniques étudiées.

Quel métier après un CAP et comment évoluer ?

La question est finalement plutôt simple. Les intitulés des CAP étant très précis, vous saurez sans trop de difficultés vers quel métier vous diriger une fois diplômé. En revanche, certains diplômes peuvent vous ouvrir des portes dans de nombreux secteurs d’activité. Par exemple, un CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage vous permettra de travail dans l’automobile, l’aéronautique, construction navale et bien d’autres domaines. Souvent associés aux métiers manuels, on retrouve également des formations de CAP plus intellectuelles. On peut citer par exemple ici les CAP en CAP opérateur-opératrice logistique qui permettent d’accéder à des postes stratégiques de l’entreprise sans trop d’études. Quoi qu’il en soit, une évolution est toujours possible grâce aux formations. Un CAP peut par exemple être complété d’une formation certifiante afin de mettre en valeur votre CV.

Les CAP sont des formations particulièrement pertinentes dans le domaine de l’industrie. Elles permettent un accès à l’emploi simple et rapide, sur des postes souvent très spécialisés. Même si le diplôme ne représente pas énormément d’années d’études, de nombreuses formations peuvent permettre aux individus d’évoluer. Retrouvez d’autres informations sur le site Gomatisme.

Publicités