Une formation BAC ou équivalent

Nous parlions il y a quelques années encore de carrières, mais la notion utilisée aujourd’hui est celle de parcours. Car en effet, de plus en plus de personnes décident d’exercer un nouveau métier. L’évolution autrefois presque uniquement verticale est aujourd’hui de plus en plus horizontale. Alors pourquoi de pas s’orienter vers un nouveau métier dans l’industrie ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre ici.

Une formation BAC ou équivalent dans l'industrie

Des métiers à la fois intellectuels et manuels :

Ce qui est intéressant au niveau BAC, c’est que les opportunités de métiers sont plus nombreuses qu’après un CAP. La formation étant très généraliste, le candidat pourra tenter d’accéder à de nombreux jobs, manuels comme intellectuels. Un poste de monteur d’équipement industriel, conducteur de ligne automatisée ou technicien en productique sont accessibles. Le niveau BAC permet facilement d’intégrer l’ensemble des entreprises industrielles, sur des postes divers et variés. Attention tout de même aux industries du futur qui petit à petit commencent à recruter de plus en plus de candidats avec des formations un peu plus avancées à Bac+2 ou Bac+3. Même si la formation BAC ouvre de nombreuses portes, elle reste parfois un peu limitée pour les métiers à responsabilités. Faire quelques années d’études supplémentaires pour accéder à des postes plus stratégiques de l’entreprise peut s’avérer être une bonne alternative.

Une formation généraliste, mais qui nécessite parfois un peu de pratique :

Ce qui peut apparaître comme une limite en revanche, c’est le manque de pratique des formations BAC. Contrairement aux CAP ayant une vraie expérience terrain, les candidats de niveau BAC manquent parfois de technique. Pour les métiers manuels, cet aspect peut réellement poser problème et il n’est pas rare qu’une petite formation additionnelle soit demandée. Le candidat de niveau BAC ayant une certaine culture générale, il pourra rapidement évoluer vers des postes de chef d’équipes. Sur des jobs plus intellectuels, un individu compétent qui fait ses preuves pourra rapidement évoluer hiérarchiquement. L’industrie offre généralement de très belles carrières aux personnes de niveau BAC.

Le niveau BAC est suffisant pour accéder à certains postes manuels comme intellectuels dans l’industrie. En revanche, il faudra parfois une petite formation additionnelle afin d’être parfaitement opérationnel. Vous pouvez retrouver de nombreux conseils par rapport à cela sur notre site Gomatisme. N’hésitez pas à questionner nos experts quant à vos différents projets en lien avec le secteur industriel.

Publicités