Une formation BAC +5 ou équivalent

La formation de niveau BAC+5 également appelée « Master 2 » est le must en matière d’études. Elle représente de longues années d’efforts, mais elle est un vrai plus pour la recherche de son premier emploi.  Mais dans le domaine de l’industrie, quels sont les potentiels débouchés pour un jeune diplômé niveau master 2 ? Quels types de métiers peut-on exercer dans ce secteur après 5 années d’études ? Ce sont les différentes questions que nous allons traiter au travers de cette fiche.

Une formation BAC +5 ou équivalent dans l'industrie

Une BAC+5 pour accéder rapidement aux postes stratégiques des grands groupes industriels :

Dans l’industrie comme partout ailleurs, les BAC+5 sont très appréciés en entreprise. Le diplômé possède une certaine culture générale, un champ large de connaissances, ainsi qu’une expérience de plusieurs mois en entreprise. Que ce soit un master 2 universitaire ou d’école privée, les grands groupes industriels aiment recruter des BAC+5. Même si les premiers mois ne sont pas toujours faciles, vos responsabilités au sein de l’entreprise augmenteront très rapidement. Avec un diplôme convoité et une expérience dans l’industrie, vous serez même en mesure de négocier votre premier salaire. Que ce soit pour des postes de production, logistique, contrôle ou autre, de nombreuses offres sont disponibles sur le net. Même si votre diplôme sera un réel avantage, n’oubliez pas tout de même que votre savoir-être rentrera aussi en considération. Avant de postuler, faites bien attention à vérifier si vous vous retrouvez dans les missions proposées et valeurs de l’entreprise.

Quelques exemples de métiers que l’on peut exercer après un Master 2 :

En matière de métiers, la liste est extrêmement longue après un BAC+5. Ingénieur en maintenance, Ingénieur génie électrique, Ingénieur génie mécanique, Ingénieur d’affaire ou autres métiers sont envisageables. Bien évidemment, le job vers lequel vous déboucherez dépendra de l’intitulé de votre Master 2 et des cours validés. Après quelques années d’expériences professionnelles, il n’est pas rare d’atteindre dans l’industrie une fourchette de salaire entre 40-50 000€. Bien évidemment il faudra en plus de votre Master 2 avoir fait vos preuves pour atteindre ces niveaux de rémunération. Les offres d’emplois de niveau BAC+5 sont nombreuses sur Gomatisme. De quoi intéresser tous types de profils.

Trouver un métier dans l’industrie à BAC+5 est généralement assez simple. Les débouchés sont divers et variés, et les rémunérations très intéressantes. Attention cependant car avoir du pouvoir implique des responsabilités. Les métiers post-master 2 nécessitent généralement un investissement important où vous ne devrez plus compter vos heures. Retrouvez toutes nos informations et tous nos conseils sur Gomatisme.

Publicités