Une formation BAC +3 ou équivalent

La licence est l’équivalent du niveau d’études BAC+3. Elle correspond généralement à un BTS ou DUT, auquel nous allons rajouter une année d’études supplémentaire. Représentant un nombre d’années d’études conséquent, c’est un niveau qui peut parfois permettre de déboucher sur des postes prestigieux. Mais que vaut vraiment un bac+3 dans le secteur de l’industrie et quels en sont les débouchés potentiels ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre à travers cet article.

Une formation BAC +3 ou équivalent dans l'industrie

Une formation de spécialiste, mais pas toujours de décisionnaire :

Le niveau BAC+3 dans l’industrie comme ailleurs est parfois un peu pervers. En effet, il représente une réelle expertise comparé aux formations de BAC à BAC+2. Le candidat pourra donc atteindre dès le premier emploi un poste nécessitant une certaine maitrise technique. En revanche, les postes à haute responsabilité que l’on pourrait appeler « décisionnels » sont généralement réservés à des candidats de niveau BAC+5. Le risque est donc de se retrouver entre deux eaux. Le candidat aura une formation de très bonne qualité, mais pas au point d’accéder au plus haut niveau de l’entreprise. Le BAC+3 permet donc d’intégrer rapidement des postes attractifs, mais il faudra généralement quelques années d’expérience pour aller plus loin. Dans certaines grandes entreprises industrielles, le niveau BAC+3 peut être suffisant pour atteindre des postes à hautes responsabilités.

De beaux métiers en perspectives dans le secteur de l’industrie :

Outre la difficulté à atteindre les métiers du top management, une formation BAC+3 offre tout de même de magnifiques opportunités. Responsable production, responsable maintenance ou encore responsable formation sont des métiers atteignables après une licence. Les niveaux de rémunération associés à ces postes sont relativement élevés avec des fourchettes à 25-30 000 €. Avec plusieurs années d’expériences, cette dernière pourra encore augmenter. Le BAC+3 est donc un niveau de formation intéressant car il ouvre la porte à de nombreux métiers attractifs. Comme pour les autres formations, le fait d’être couplé avec un stage ou une alternance apportera une réelle valeur ajoutée. De très nombreuses entreprises industrielles recrutent des stagiaires ou alternants de niveau BAC+3. Vous pourrez retrouver des offres sur le site Gomatisme.

Comme vous pouvez le constater, un niveau BAC+3 présente de nombreux avantages. Les opportunités de métiers sont nombreuses, et les rémunérations conséquentes. Selon votre profil, faire 2 années d’études supplémentaires peut être un bon moyen d’accéder à un poste plus stratégique. Quoi qu’il en soit, de nombreuses entreprises industrielles recrutent des diplômés de niveau licence.

Publicités