Une formation BAC +2 ou équivalent

Dans notre société actuelle, l’accès au marché de l’emploi semble parfois quasiment impossible sans études. De ce fait, de nombreux étudiants se dirigent vers un BAC+2 afin de maximiser leurs chances de trouver du travail. Mais quels sont vraiment les débouchés avec un BAC+2 dans l’industrie ? Quel est l’intérêt de s’orienter vers une formation de ce type ? Nos conseils à travers cet article.

Une formation BAC +2 ou équivalent dans l'industrie

Le BAC+2, une formation courte mais qui fait de réelles différences en matière d’employabilité :

La formation la plus courante de niveau BAC+2 est le BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Certains candidats sont également diplômés d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologies). Dans les deux cas, les étudiants ont validé un BAC (pro ou général) et vont l’accompagner de 2 années d’études supplémentaires. Encore une fois, le choix en matière de formation BAC+2 est extrêmement large. BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS électrotechnique, BTS maintenance des systèmes ou BTS pilotage de procédés peuvent être des formations intéressantes. En DUT, on retrouvera des formations de type DUT génie industriel, DUT génie mécanique et productique, DUT mécanique et productique ou bien d’autres encore. Le catalogue en matière de formation BAC+2 est large, de nombreux étudiants pourront s’y épanouir dans le domaine de l’industrie.

De très nombreux métiers à BAC+2 dans le secteur de l’industrie :

Lorsque l’on se questionne par rapport à une formation, la grande question concerne logiquement les débouchés. Dans le secteur industriel, une formation de niveau BAC+2 donne accès à bon nombre de métiers. Automaticien, technicien de maintenance, qualiticien ou encore par exemple technicien support technique sont des métiers potentiels. Le BAC+2 permet généralement d’arriver à des postes manuels à haute responsabilité. Pour les métiers un peu plus intellectuels, les diplômés de BTS ou DUT commenceront généralement en tant qu’assistant. Dans le secteur industriel, les services RH aiment recruter des diplômés ayant une petite expérience terrain. Avoir effectué un stage en entreprise ou une alternance est un vrai plus en matière d’employabilité. Une expérience dans le secteur industriel pourrait être un réel avantage lors de vos futures candidatures.

S’orienter vers une formation de niveau BAC+2 type BTS ou DUT est un choix stratégique si l’on souhaite faire carrière dans l’industrie. Ces deux années d’études postbac vous permettront de gravir les échelons bien plus rapidement. Les débouchés y sont divers et variés avec bon nombre de métiers passionnants. Pour en savoir plus quant à ces formations et aux emplois qui en découlent, tout est sur Gomatisme.

Publicités