Trouver des profils diplômés et expérimentés

Comme vous pouvez le voir à travers cette fiche, les outils du recrutement sont nombreux. La digitalisation et le développement de l’intelligence artificielle en ont d’ailleurs développé de nouveaux. Même si la technologie a du bon, il est important de rappeler qu’elle doit être utilisée avec modération. Un recrutement reste un processus humain, entre plusieurs personnes. En digitaliser une partie peut être pertinent, digitaliser l’ensemble l’est peut-être un peu moins. Comme toujours, vous retrouverez l’ensemble de nos conseils en matière de recrutement dans l’industrie sur le site Gomatisme. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions !

Trouver des profils diplômés et expérimentés dans l'industrie

Et si vous faisiez confiance aux jeunes talents ?

Nombreuses sont les entreprises qui veulent recruter des jeunes diplômés, mais pas sans expérience. Rare sont les jeunes diplômés avec 3 années d’expérience. Résultat, les jeunes diplômés peinent à trouver de bons jobs. Les entreprises peinent à recruter des talents. Dans cette situation complexe mais pourtant courante, les recruteurs se doivent de trouver des solutions. Par exemple recruter des jeunes diplômés, et les accompagner sur les 1 ou 2 premières années dans l’entreprise. Le manque d’expérience pourra alors être pallié par une formation ou un accompagnement en interne. Une autre alternative pourrait être de recruter des jeunes diplômés avec de longues expériences de stage. Un jeune ayant réalisé 2 stages et 1 alternance par exemple a finalement une expérience conséquente. Une chose est sûre, de nombreux jeunes diplômés rentrent chaque année sur le marché. Votre rôle sera de leur faire confiance afin de ne pas les laisser à la concurrence.

La marque employeur comme outil de recrutement :

Si vous avez du mal à attirer les talents diplômés et expérimentés, pourquoi ne pas essayer de les faire venir à vous ? Cette façon d’analyser le problème peut paraître étonnante, elle est pourtant de plus en plus courante. Jamais la marque employeur n’avait été aussi mise en avant dans le passé qu’aujourd’hui. Attirer les profils diplômés et qualifiés, c’est avant tout leur donner envie de rejoindre votre entreprise industrielle. Mettez en avant votre image, communiquez sur votre vision de l’entreprise ! Plus vous donnerez une image fiable et attirante de votre entreprise, plus il sera facile d’attirer les talents expérimentés. La marque employeur est devenue aujourd’hui l’une des clefs du recrutement. En la favorisant, vous favorisez vos chances d’attirer les talents les plus précieux.

Trouver des profils diplômés et expérimentés n’est pas chose facile, c’est une évidence. En revanche, il ne faut pas non plus en faire une mission impossible. Donner leur chance aux jeunes diplômés peut être l’une des solutions. Le manque d’expérience pourrait par exemple être pallié par une alternance. De plus, la marque employeur de l’entreprise doit être travaillée. Si elle est forte et reconnue, elle sera un gros plus pour attirer les talents. Vous retrouverez de nombreux autres conseils en recrutement dans l’industrie sur GOMATISME.

Découvrez les différents conseils pour bien recruter dans l'industrie

Publicités