Technicien méthode

Description du métier de Technicien méthode :

Le technicien méthode travail dans le domaine de la production au sein d’une entreprise industrielle. Il se charge de définir les différents processus de fabrication ainsi que d’optimiser les moyens de production. Le technicien méthode planifie également les différentes tâches nécessaires au processus de fabrication de chaque produit. À cet égard, il met en place les postes de travail qui sont nécessaires.

Tout savoir sur le technicien méthode :

Salaire minimum (débutant)

1 900 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC +2

Structures

Les tâches du Technicien méthode :

Définir et organiser le processus de production

Il participe à l’élaboration et l’organisation du processus de production au sein d’une industrie. Pour cela, il travail généralement en collaboration avec différents services techniques au sein de l’entreprise. Ainsi, le technicien méthode doit avoir le sens d’organisation et de collaboration. Ce technicien doit également disposer de bonnes capacités d’analyse et d’une excellente compréhension des processus de production. Le technicien méthode doit en outre savoir utiliser les logiciels de Conception et Direction Assistée par Ordinateur (CAO, DAO).

Rédiger les dossiers d’usinage des différentes pièces à produire

 Il est responsable de la rédaction de dossiers d’usinage relatifs aux pièces à produire. Cela consiste notamment à créer les différentes fiches de fabrication et les notices techniques correspondantes. Généralement, chaque dossier d’usinage doit contenir des indications précises sur la durée de montage et d’assemblage des pièces. Il doit ainsi être précis, rigoureux et avoir le sens de la planification dans la production industrielle. Par ailleurs, il peut souvent être amené à travailler avec de la documentation rédigé en anglais. Dans certains cas, il prend notamment en charge la traduction de notices techniques dans d’autres langues que le français.

Améliorer le processus de production et mettre en place les différents postes de travail nécessaires

Il participe activement au bon fonctionnement du processus de fabrication dans une industrie. À cette fin, Il veille constamment à apporter des améliorations au processus de production en concevant des outillages appropriés. L’amélioration des circuits et outils de production peut notamment nécessiter des aménagements de poste de travail. C’est ainsi que le technicien méthode peut être chargé de mettre en place des postes de travail. Dans cette même démarche, il pourra notamment être appelé à former du personnel sur l’utilisation de nouveaux outils.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.