Maintenance préventive des équipements et documentation
Sur base d’un planning précis, le technicien de maintenance effectue la maintenance préventive et le contrôle des équipements. Il gère une importante documentation constitué notamment de diverses références, plans, dossiers techniques, schémas,… Il doit pouvoir s’imprégner de cette documentation afin de mieux assurer ses tâches. Il doit entretenir de bonnes relations en interne avec notamment les chefs d’ateliers, le magasinier des pièces, les conducteurs,… En outre, ce technicien doit savoir se servir d’un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Les interventions de maintenance ou de contrôle donnent alors lieu à des rapports via le système de GMAO.
Maintenance curative
En cas de panne, de dysfonctionnement ou de dérive, il doit notamment localiser et identifier rapidement le problème. Il effectue un remplacement de pièces, des réglages, des affûtage,… afin de remettre rapidement en état de marche. Lorsque le problème est complexe, il doit notamment pouvoir le décrire de manière précise. Cela afin de le signaler le service dépannage du fabricant. En outre, après un dépannage, le technicien de maintenance doit devoir tester l’équipement avant sa remise en service. Ces interventions doivent néanmoins se faire dans le stricte respect des normes de qualité et de sécurité.
Autres tâches du technicien de maintenance
En fonction des entreprises, les taches du technicien de maintenance peuvent être plus ou moins diversifiées. De toute façon, il veille à la mise à jour de sa documentation. En effet, le parc d’équipements et les standards de maintenance sont sans cesse en évolution. Il peut par ailleurs participer à l’installation et l’amélioration d’un équipement donné. Il doit en outre avoir des compétences diverses : mécanique, électricité, pneumatique, hydraulique, électronique,… Ce technicien peut également être appelé à entretenir des relations avec des acteurs externes à l’entreprise. Il s’agit par exemple des fabricants pour du dépannage ou des fournisseurs de pièces de rechange.