Technicien de maintenance

Technicien de maintenance

Description du métier de technicien de maintenance :

Le technicien de maintenance travail au maintien et de l’amélioration de l’appareil de production. Il en assure le réglage, la maintenance ainsi que le dépannage. Il opère sur une large gamme d’équipements, appareils, installations ou systèmes. Il n’intervient pas uniquement dans l’appareil de production. Par ailleurs, il participe parfois dans la modification ou la fabrication d’éléments de l’appareil de production.

Tout savoir sur le technicien de maintenance :

Salaire minimum (débutant)

2 000 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+2

Structures

Les tâches du technicien de maintenance :

Maintenance préventive des équipements et documentation

Sur base d’un planning précis, le technicien de maintenance effectue la maintenance préventive et le contrôle des équipements. Il gère une importante documentation constitué notamment de diverses références, plans, dossiers techniques, schémas,… Il doit pouvoir s’imprégner de cette documentation afin de mieux assurer ses tâches. Il doit entretenir de bonnes relations en interne avec notamment les chefs d’ateliers, le magasinier des pièces, les conducteurs,… En outre, ce technicien doit savoir se servir d’un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Les interventions de maintenance ou de contrôle donnent alors lieu à des rapports via le système de GMAO.

Maintenance curative

En cas de panne, de dysfonctionnement ou de dérive, il doit notamment localiser et identifier rapidement le problème. Il effectue un remplacement de pièces, des réglages, des affûtage,… afin de remettre rapidement en état de marche. Lorsque le problème est complexe, il doit notamment pouvoir le décrire de manière précise. Cela afin de le signaler le service dépannage du fabricant. En outre, après un dépannage, le technicien de maintenance doit devoir tester l’équipement avant sa remise en service. Ces interventions doivent néanmoins se faire dans le stricte respect des normes de qualité et de sécurité.

Autres tâches du technicien de maintenance

En fonction des entreprises, les taches du technicien de maintenance peuvent être plus ou moins diversifiées. De toute façon, il veille à la mise à jour de sa documentation. En effet, le parc d’équipements et les standards de maintenance sont sans  cesse en évolution. Il peut par ailleurs participer à l’installation et l’amélioration d’un équipement donné. Il doit en outre avoir des compétences diverses : mécanique, électricité, pneumatique, hydraulique, électronique,… Ce technicien peut également être appelé à entretenir des relations avec des acteurs externes à l’entreprise. Il s’agit par exemple des fabricants pour du dépannage ou des fournisseurs de pièces de rechange.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.