Technicien de maintenance

Description du métier de technicien de maintenance :

Le technicien de maintenance a pour rôle de maintenir le bon état de l’installation en réalisant des opérations de dépannage et d’entretien. Sa mission est d’améliorer les performances, la qualité des produits et la sécurité des utilisateurs.

Tout savoir sur le technicien de maintenance :

Salaire minimum (débutant)

2 000 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+2

Structures

Les tâches du technicien de maintenance :

Le technicien de maintenance intervient pour des opérations d’entretien, de dépannage, de surveillance et d’installation d’équipements et/ou de matériels industriels. Il veille à leur bon fonctionnement en diagnostiquant les obsolescences. À la demande des utilisateurs, il corrige les dysfonctionnements remontés. Pour ce faire, il en détermine les causes et en définit les solutions techniques et les conditions de remise en état. Et, dans le strict respect des procédures, il assure la maintenance préventive et curative des équipements dont il effectue régulièrement le contrôle, la surveillance et l’entretien.

C’est jour par jour qu’il analyse les degrés de risque de pannes et la fréquence de vérification souhaitable des équipements. Il planifie alors les opérations de maintenance ou d’installation de nouveaux équipements. Par ailleurs, il doit être capable de faire face aux imprévus et peut être amené à effectuer des astreintes. Il est impératif qu’il communique clairement avec les utilisateurs au sujet des consignes d’utilisation des équipements. Le technicien de maintenance veille également au respect de la mise à jour des plans, des schémas, des modes opératoires et des consignes d’utilisation. Il remplit donc les documents de suivi d’intervention et en assure la remontée d’informations auprès de l’équipe et de son encadrement.

C’est sa bonne connaissance du domaine qui lui permet de participer aux projets techniques. Dans leur cadre, il propose et réalise des améliorations en fonction des pannes et incidents rencontrés. Il participe aussi à l’élaboration des cahiers des charges et assiste à la mise en service des nouveaux équipements. Enfin, il intervient sur les équipements dans le strict respect des règles QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) et accompagne les opérateurs pour la maintenance de 1er niveau.

Découvrez les différents métiers de l'industrie