Soudeur industriel

Description du métier de soudeur industriel :

Le soudeur industriel intervient de l’étude jusqu’à l’exécution et la mise en service pour réaliser le soudage pour l’assemblage d’ensembles et sous-ensembles.

Tout savoir sur le soudeur industriel :

Salaire minimum (débutant)

1 700 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

CAP

Structures

Les tâches du soudeur industriel :

Le soudeur industriel intervient pour des opérations de travaux neufs et de maintenance préventive et curative. Avant exécution, il participe à l’étude de plan de construction des produits à réaliser en en déterminant les conditions d’assemblage (température, pression, efforts mécaniques, métaux constitutifs, etc.). En fonction des procédures communiquées, il sélectionne la technique de soudure la plus adaptée, préconise et règle les paramétrages et les différents appareils de soudage après les avoir vérifiés.

Il sait utiliser différents appareils de métrologie, de gabarit, chalumeau, scie électrique, ponceuse, cellules robotisées de soudage à l’arc, machines à souder par faisceau d’électrons… Sur logiciel de GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur), il rédige les documents de suivi. Afin de travailler dans de bonnes conditions, il respecte les règles QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement).

À l’aise avec la lecture de plans, il effectue le contrôle qualité des réalisations et veille au respect des normes et spécifications. En cours de chantier, il contrôle l’aspect des soudures, réalise les finitions et effectue les mesures sur pièces afin d’en vérifier la conformité par rapport aux plans. Il est force de proposition sur les actions d’amélioration, se forme aux nouvelles technologies et est en veille technologique concurrentielle permanente.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial