Si vous n’êtes pas fait pour les études

C’est une expression que l’on entend souvent chez les étudiants, ne pas être fait pour les études. Cela peut-être en raison de difficultés scolaires, ou même parfois d’un simple manque d’intérêt. Mais comment réussir à entrer sur le marché de l’emploi si l’on n’aime pas les études ? Dans le secteur de l’industrie, de nombreuses solutions existent et nous allons vous les développer.

Comment accéder au marché de l’emploi sur un bon poste lorsque l’on n’est pas fait pour les études ?

Opter pour une alternance ou un contrat de professionnalisation :

C’est très certainement la meilleure des solution en matière d’intégration au marché du travail. Les contrats d’alternance ou de professionnalisation permettent à l’étudiant de passer la majeure partie de son temps sur le terrain. Un gros plus pour les jeunes ayant du mal avec les salles de classe. Très appréciés des entreprises, les alternants touchent des rémunérations conséquentes et apprennent vite. Une façon de se former en gagnant de l’argent, mais également de trouver facilement et rapidement un bon travail derrière. On peut observer que dans l’industrie les étudiants réussissent généralement très rapidement à être contractés par une entreprise. Seul petit bémol, le logement peut parfois poser problème lorsque l’entreprise est dans une ville distincte de celle de l’école. Une limite qui avec un peu d’organisation pourra facilement être palliée.

S’orienter vers une formation pratique et se lancer rapidement sur le marché de l’emploi :

Autre solution, les formations pratiques qui peuvent permettre à des jeunes de travailler avec leurs mains. Pour certains profils, apprendre à faire de la soudure dans un atelier spécialisé sera bien plus intéressant que des cours. Même si se forger une culture générale reste essentiel, un étudiant non-scolaire pourra adapter sa formation à ses envies. Certains postes tels que la chaudronnerie par exemple recrutent de nombreux jeunes avec un savoir-faire rare et précieux. Alors que ces formations sont parfois entachées d’une mauvaise image, elles offrent de vrais beaux débouchés dans l’industrie. De quoi donner de très belles idées à tous les jeunes qui ne sont pas fait pour les études classiques. Encore une fois n’hésitez pas à consulter des professionnels afin d’obtenir plus d’informations.

Il existe donc bel et bien des solutions pour les étudiants pas ou peu scolaires. Même si l’école reste essentielle, des formations plus techniques et manuelles peuvent être envisagées. On pourra également regarder les alternances ou professionnalisations qui représentent une perspective plus qu’intéressante. Retrouvez de nombreux conseils en formation dans l’industrie sur Gomatisme. Nos experts sont comme toujours très disponibles pour répondre à vos questions d’orientation.

Publicités