Roboticien

Description du métier du roboticien :

Le roboticien intervient sur des projets de développement en robotique, de la phase d’études à la mise en service. Le tout en continuant à assurer l’alimentation en nouveaux programmes. 

Tout savoir sur le roboticien :

Salaire minimum (débutant)

1 700 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+2

Structures

Les tâches du roboticien :

Le roboticien traite les cahiers des charges en tenant compte des besoins exprimés par les clients internes et externes. Il réalise ensuite l’analyse fonctionnelle pour déterminer toutes les fonctions à intégrer dans le système. Il définit alors les programmes et trajectoires de l’application, en prenant comme donnée d’entrée les cahiers des charges. Il est également en charge du développement, du pilotage des lignes de production robotique et du strict respect des besoins. Et, tout en suivant les procédures, il assure la maintenance préventive et curative des équipements dont il effectue régulièrement le contrôle, la surveillance et l’entretien.

Il a la responsabilité de vérifier et valider le câblage électrique et d’en corriger et optimiser les fonctionnements en situation réelle. Ensuite, il met en service les équipements robotisés en testant les entrées et sorties. Suite aux demandes des utilisateurs, il corrige les dysfonctionnements remontés en en déterminant les causes et en définissant les solutions techniques et conditions de remise en état de l’équipement. Il en réalise aussi les réglages ainsi que les modifications associées. Par ailleurs, il réalise la rédaction de la documentation technique, donne les conseils d’utilisation et assure la formation des utilisateurs. C’est également lui qui réalise les documents de formation avant de la dispenser.

Apportant toujours un appui technique, il détecte l’origine des pannes en établissant un diagnostic. Il est également force de propositions dans l’amélioration de la sécurité, de la programmation et de la performance des équipements robotisés. C’est aussi lui qui est consulté pour les actions à mener en vue de l’amélioration du fonctionnement du matériel ainsi que des conditions de travail. En sus, il se forme aux nouvelles technologies et est en veille permanente de la technologie concurrentielle.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial