Responsable recrutement pour l’industrie

Description du métier de responsable de recrutement dans l’industrie :

Le métier de responsable de recrutement industriel est un poste que l’on retrouve généralement dans les grandes entreprises. Loin d’être un simple chasseur de têtes, le responsable recrutement a pour mission de coordonner les stratégies de recrutement. Il s’assure également que ses chargés de recrutement respectent bien les process afin de contracter les meilleurs talents. Jouant un rôle de coordinateur entre les différents sites en France comme a l’étranger, il doit savoir supporter la pression.

Tout savoir sur l'ingénieur amélioration continue :

Salaire minimum (débutant)

2 500 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+5

Structures

Les différentes tâches du métier de responsable de recrutement dans l’industrie :

Dans les grands groupes, le responsable de recrutement va élaborer la stratégie en collaboration avec le DRH. Une fois les objectifs définis et validés, son rôle sera de manager les chargés de recrutement pour remplir les objectifs. Le but est de recruter les talents nécessaires en temps et en heure. Il doit également veiller à ce que les processus soient respectés de la même façon sur les différents sites. Chef d’orchestre du recrutement, il gardera également un œil sur toute la partie intégration des nouveaux embauchés. Une bonne entente avec les managers de proximité est également essentielle afin de bien cerner les besoins en matière de recrutement. Le responsable recrutement doit être doté d’un bon relationnel de manière générale.

Dans les plus petites structures, il arrive aussi parfois que le responsable recrutement soit multi-tâches. Il va gérer à lui seul le processus de recrutement du début à la fin. Identification du besoin, rédaction puis diffusion d’annonce, pré-sélection ainsi qu’entretiens et intégrations seront ses missions. Pour cette raison, il est essentiel de se renseigner sur la taille de l’entreprise avant de s’y engager. Les missions du responsable recrutement peuvent énormément varier de l’une à l’autre. Plus l’entreprise est importante, plus le responsable de recrutement se devra d’avoir de l’expérience.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.