Répondre à tous les candidats

La marque employeur est aujourd’hui un sujet clef et stratégique pour l’ensemble des entreprises industrielles. Répondre à chacun des candidats, de manière personnalisée si possible, devient alors une priorité absolue ! Mais comment s’en sortir lorsque l’on croule sous les dizaines voire centaines de candidatures par poste ? C’est ici la question à laquelle nous allons tâcher de répondre à travers cet article de conseil en recrutement.

Comment bien élaborer son plan de recrutement dans le secteur industriel ?

Utiliser un logiciel pour automatiser vos processus de recrutement :

Si votre entreprise industrielle en a les moyens, mettre en place un logiciel de gestion pour vos recrutements serait intéressant. Ce dernier vous permettrait d’automatiser le processus. Ainsi, vous pourrez générer des messages automatiques d’acceptation ou de refus à vos candidats. Une manière simplifiée de présélectionner ou de refuser une candidature avant les entretiens. Par la suite, vous pourrez recontacter par téléphone ou via un email personnalisé les candidats suite aux entretiens. Ces logiciels de recrutement sont également intéressants car ils peuvent vous permettre de conserver les CVs. Ainsi, chaque candidature vous permettra d’enrichir encore un peu plus votre CV-thèque. Un bon moyen de garder dans vos fichiers les profils intéressants. Vous pourrez également grâce à cette automatisation multiplier vos canaux de publication d’offres.

Vous organiser afin de ne laisser aucun candidat de côté :

Si vous ne possédez pas de logiciel afin d’automatiser les processus de recrutement, votre maître mot sera l’organisation ! Créez un document Excel et gardez un suivi le plus fiable possible des candidatures reçues afin de pouvoir y répondre. Personnalisez au maximum vos réponses et tentez de n’oublier personne. Pensez également à retirer les annonces au plus vite une fois un candidat recruté. Des petits gestes qui vont éviteront d’oublier des candidats. N’hésitez pas non plus à minimiser vos canaux de publication pour n’oublier aucune candidature. Cette organisation parfois complexe à mettre en place vous permettra de répondre à tous les candidats sur le long terme. De quoi améliorer votre marque employeur sur le long terme et garder de côté les profils intéressants. Une tâche parfois un peu ingrate il est vrai, mais qui a énormément d’importance et qu’il ne faut pas négliger.

Rien ne vaut un bon logiciel de recrutement pour automatiser vos réponses et n’oublier aucun candidat. Si en revanche votre budget ne le permet pas, une bonne organisation fera très bien l’affaire ! Dans la mesure du possible, les candidats doivent toujours garder une bonne image de votre entreprise.

Découvrez les différents conseils pour bien recruter dans l'industrie

Publicités