Recruter une personne débutante dans l’industrie

Lorsque l’on a le choix entre une personne débutante et une personne expérimentée pour recruter dans le secteur industriel, la décision est généralement très rapide : l’expérience. En revanche, pour certains postes où la demande de travail est limitée, il est presque impossible de recruter des candidats expérimentés. En règle générale, les deux profils de débutants que l’on retrouve dans l’industrie sont les jeunes diplômés ou les salariés en réorientation. Mais comment bien recruter un débutant ? Nous avons quelques conseils pour vous aider.

Comment recruter une personne débutante dans l’industrie ?

Observer le parcours scolaire et professionnel du candidat :

Dans certaines situations et notamment les réorientations professionnelles, nous pouvons nous retrouver face à des candidats possédant de l’expérience hors secteur industriel. Ces profils peuvent être intéressants car bien que débutants, il y a de fortes chances qu’ils apprennent plus vite que la moyenne. Pensez tout de même à toujours bien chercher à comprendre les motifs de cette réorientation professionnelle. Si le candidat possède de nombreuses expériences en entreprise mais toujours très courtes, cherchez à en comprendre les causes. Dans la cas où le débutant est un jeune qui vient de terminer ses études, n’hésitez pas à observer ses relevés de notes, commentaires des professeurs, mais également si possible comment s’est déroulée la formation. Dans la sélection d’un débutant, ce qui prime est la motivation et le sérieux du candidat.

Tester la motivation du candidat débutant :

Mais comment pouvez vous savoir si le candidat débutant est vraiment motivé ? Bien que n’ayant pas ou peu d’expérience, son rôle sera en principe d’essayer de vous séduire de part sa volonté à apprendre. Afin d’analyser le sérieux du candidat, demandez-lui ce qu’il sait de votre entreprise. Cette question peut sembler bateau, mais elle est pourtant très utile afin de faire une première sélection et observer si l’intérêt porté par le candidat est réel ou non. Vous pouvez ensuite le questionner quant à son projet de parcours professionnel et observer ainsi ses capacités à se projeter ou non.

Enfin, si le candidat semble sérieux et motivé mais que son inexpérience pose réellement un problème, n’hésitez pas à vous renseigner quant aux formations. Peut-être qu’une alternance par exemple pourrait être un moyen stratégique afin de permettre au candidat de travailler tout en apprenant. Recruter un débutant peut-être une très bonne chose, mais vous devez le faire avec stratégie et seulement si vous êtes vraiment sûr de votre choix.

Découvrez les différents conseils pour bien recruter dans l'industrie

Publicités