Recruter un stagiaire

Nombreuses sont les entreprises qui font appel à un stagiaire afin de leur venir en renfort sur une période donnée. Que ce soit avant le niveau bac ou jusqu’au niveau bac+5, de nombreux étudiants sont à la recherches de stages. Ces derniers allant généralement de 2 à 6 mois durant une partie de la scolarité de l’étudiant. Mais quel et l’intérêt de recruter un stagiaire ? Et comment faire pour en recruter un si nécessaire ? Ce sont les questions que nous allons nous poser à travers ce texte.

Recruter un stagiaire dans l’industrie

Recruter un stagiaire : de très nombreux avantages pour l’entreprise

Le principal avantage du stagiaire, c’est qu’il ne coûte pas cher à l’entreprise. Même si certains contredirons ce propos, bon nombre d’entreprises recrutent avant tout des stagiaires pour leur faible coût. Mais heureusement, cela n’est pas la seule raison. Le stage peut s’étendre en France d’une durée allant jusqu’à 6 mois. La période est définie par une convention et le stagiaire n’est donc pas lié à l’entreprise de manière indéterminée. Etant en cours d’études, il utilisera ce stage pour apprendre, mais aura également beaucoup à apporter à l’entreprise. De ce fait, le stage peut être un bon moyen pour l’entreprise de tester l’étudiant avant un éventuel CDD ou CDI. En d’autres termes, que ce soit du côté de l’étudiant ou de l’entreprise, tout le monde est gagnant !

Les différents moyens de recruter un stagiaire dans l’industrie :

C’est à ce moment là que se posent généralement les problèmes… Comment recruter des stagiaires ? Ou bien même, comment recruter de bons stagiaires ? Même si les étudiants sont nombreux, réussir à en attirer en stage dans son entreprise n’est pas toujours choses facile. La meilleure solution, c’est de nouer de bonnes relations avec les écoles ou centres de formation. En recrutant chaque année un certain nombre de stagiaires, vous pourrez créer une sorte de partenariat. Dans certains cas, vous pourrez même communiquer à l’école quant à vos besoins et elle se chargera de former les étudiants en conséquence. Les relations écoles sont essentielles dans l’industrie, car elles donnent également une bonne image de votre entreprise. De quoi recruter de la main d’œuvre abordable, et vous faire connaitre !

Coût relativement faible, idées fraiches, période limitée et potentielle embauche à la clef font la force des stagiaires. En entretenant de bonnes relations avec les écoles, vous pourrez faire venir chaque années des nouveaux jeunes talents. Parfois sous-estimés, les stagiaires peuvent représenter un réel avantage concurrentiel pour l’entreprise, et encore plus dans l’industrie ! Retrouvez toutes les informations sur l’emploi dans le secteur industriel sur Gomatisme.

Découvrez les différents conseils pour bien recruter dans l'industrie

Publicités