Recruter un apprenti

Chaque entreprise doit reverser un pourcentage de sa masse salariale pour la formation et l’apprentissage. De ce fait, il est normal de recruter régulièrement des apprentis, en alternance ou en contrat de professionnalisation. Mais quel est l’intérêt pour l’entreprise et comment recruter un apprenti adapté au poste ? Ce sont les questions que nous allons nous poser à travers ce texte.

Recruter un apprenti dans l’industrie

Quel est l’intérêt pour une entreprise de contracter un apprenti ?

La meilleure façon d’apprendre, c’est de faire ! Pour cette raison, bon nombre d’entreprises industrielles recrutent des apprentis afin de leur apprendre le métier sur le terrain. Relativement faibles en matière de charges, les salaires des apprentis sont attractifs pour l’entreprise. Même si la principale contrainte réside dans le fait que l’apprenti doit régulièrement retourner à l’école. C’est donc un employé intéressant à recruter et qui apportera son savoir-faire durant une période donnée. Il pourra ensuite si besoin être embauché par l’entreprise si l’envie de continuer ensemble est réciproque. De quoi tester, former et accompagner des étudiants pour les embaucher ensuite s’ils sont efficaces !

Comment recruter un apprenti et quelles sont les difficultés ?

Le grande difficulté de l’apprenti c’est qu’il doit régulièrement retourner se former dans son établissement scolaire. Cela peut être une semaine par mois, ou même parfois quelques jours par semaine. Une gestion parfois complexe et problématique pour l’entreprise. En matière de recrutement en revanche, la demande de contrats d’alternance ou de professionnalisation est forte ! Une entreprise industrielle qui entretien de bons rapports avec les établissements scolaires trouvera donc rapidement et régulièrement des jeunes. Certains centres de formation peuvent également être contactés, ou même via de simple publications d’offres d’emploi en ligne. Recruter un apprenti est généralement plutôt simple, la difficulté réside souvent sur la concordance entre école et entreprise. Attention tout de même, certaines compétences se faisant rares, il est préférable de s’y prendre très à l’avance pour sa recherche d’apprenti.

Les apprentis sont une vraie force pour l’entreprise. En gérant intelligemment l’équilibre entre école et entreprise, ils vous seront d’une aide précieuse. Recruter des apprentis peut également être un bon moyen de lutter face à des pénuries de mains d’œuvre potentielles. N’hésitez donc pas à poster des offres en ligne régulièrement et à entretenir de bonnes relations avec les écoles. Retrouvez tous nos conseils liés à la formation et l’emploi sur Gomatisme.

Découvrez les différents conseils pour bien recruter dans l'industrie

Publicités