Progresser grâce à une formation dans l'industrie

Dans une époque où l’on ne parle plus de carrières mais de parcours professionnels. La formation a pris une place considérable au cœur des entreprises. Même si c’est vrai de manière générale, ça l’est peut-être encore un tout petit peu plus dans le domaine de l’industrie ! Mais alors comment progresser dans son métier grâce à la formation dans le secteur industriel ? C’est la question à laquelle nous avons décidé de répondre aujourd’hui.

Des formations pour toutes et tous, quel que soit votre âge :

C’est une première notion qui est essentielle et qu’il faut absolument avoir en tête : dans l’industrie, il n’y a pas d’âge pour se former ! Alors que l’on associe souvent de manière naturelle ou non la formation avec la jeunesse. On observe que de plus en plus de séniors décident également de faire des demandes de formations. Cela peut être par exemple un moyen d’apprendre à utiliser une nouvelle machine moins physique et qui sera donc plus agréable à utiliser. Cela peut aussi être une façon d’améliorer ses compétences techniques et sa maîtrise sur un logiciel par exemple. Afin d’être en conséquence plus légitime pour demander une revalorisation salariale. La formation dans le secteur industriel est accessible à tous. L’âge ne doit absolument pas être perçu comme une barrière. La progression sera rapide et cette formation pourra s’adapter à l’emploi du temps du salarié afin de ne pas le pénaliser. Elle est en plus financée par l’entreprise ou pas l’Etat, ce qui est un gros avantage pour le salarié.

De carrière à parcours professionnel : et si vous changiez de métier ?

La formation dans le secteur industriel peut-être utilisée de deux manières. Elle peut être un levier afin de progresser, ou un moyen de se réorienter. Dans le premier cas, le salarié ou même parfois l’étudiant ou ex-salarié va se former dans le but d’enrichir son CV de nouvelles compétences. Il va partir de ce qu’il maîtrise, pour aller vers d’autres compétences plus poussées et moins courantes sur le marché de l’emploi. On parlera alors d’une formation ayant pour but de faire progresser, et donc potentiellement qui donnera accès à des métiers plus qualifiés donc plus prestigieux. Dans le deuxième cas, cette même formation peut être utilisée à des fins de réorientation totale. Dans l’industrie par exemple, un monteur-câbleur va pouvoir se former afin de devenir technicien de maintenance. Le nouveau métier étant très différent en matière de requis et de compétences, il sera amené à se reformer. Il passera ainsi d’un métier à un autre.

L’important à retenir de tout cela, c’est que la formation est un incroyable levier que va permettre à des jeunes ou moins jeunes de progresser dans l’industrie, et de se donner les moyens d’accéder à de nouveaux postes, souvent plus prestigieux. Cela peut-être pour progresser hiérarchiquement, ou bien même parfois pour changer complètement de travail. Comme toujours, toutes les formations du secteur industriel sont disponibles sur le site Gomatisme.

Publicités