Préparateur de commandes

Description du métier de préparateur de commandes :

Le préparateur de commande est au centre de la chaîne logistique. C’est ainsi que ses tâches peuvent-être plus ou moins nombreuses en fonction de l’entreprise. Il prépare les commandes, notamment en rassemblant les divers produits de la commande. De ce fait, c’est lui qui assure le bon conditionnement du produit en palettes. Il finalise et étiquette également les commandes avant d’amorcer leur chargement dans un camion. Dans certains cas, il est également chargé de réceptionner les produits commandés par l’entreprise.

 

Tout savoir sur le préparateur de commandes :

Salaire minimum (débutant)

1 500 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

CAP

Structures

Les tâches du préparateur de commandes :

Réceptionner et vérifier la commande de marchandises

En fonction des entreprises, le préparateur de commande peut-être chargé de réceptionner les marchandises de l’entreprise. Dans ce cas, il vérifie qu’elles sont bien conformes à la commande qui a été passée. Il devra alors signer le bon de livraison. Il va préparer les commandes de clients de l’entreprise afin de leur livraison vers le client. À cet égard, il rassemble les différents éléments de la commande. Il se sert ainsi d’une palette afin de le conditionner. En suivant un chemin prédéfini, il va ainsi parcourir l’entrepôt et rassembler les différents produits nécessaires. Il s’aide à cette fin d’un transpalette électrique ou manuel.

Sécuriser les produits commandés

Il doit garantir la bonne préservation des produits commandés. Il veillera ainsi à bien positionner et conditionner les différents produits. Il doit faire preuve de délicatesse afin de ne pas les abîmer. Il conditionne avec soin chaque palette en l’enrobant d’un film plastique afin de sécuriser le transport vers le client.

Finaliser la commande

Le préparateur de commande, conformément aux procédures de l’entreprise, procède aussi à l’étiquetage des commandes. Il place également la commande dans la zone réservée au chargement. Cela, en respectant notamment les règles d’hygiène et de sécurité durant toutes les opérations de transport manuelles ou mécanisées. Suivant les dispositions mise en place dans l’entreprise, il pourra notamment charger lui-même le camion. Il devra néanmoins vérifier que chaque palette a été correctement chargée.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.