En fonction des entreprises, le préparateur de commande peut-être chargé de réceptionner les marchandises de l’entreprise. Dans ce cas, il vérifie qu’elles sont bien conformes à la commande qui a été passée. Il devra alors signer le bon de livraison. Il va préparer les commandes de clients de l’entreprise afin de leur livraison vers le client. À cet égard, il rassemble les différents éléments de la commande. Il se sert ainsi d’une palette afin de le conditionner. En suivant un chemin prédéfini, il va ainsi parcourir l’entrepôt et rassembler les différents produits nécessaires. Il s’aide à cette fin d’un transpalette électrique ou manuel.
Il doit garantir la bonne préservation des produits commandés. Il veillera ainsi à bien positionner et conditionner les différents produits. Il doit faire preuve de délicatesse afin de ne pas les abîmer. Il conditionne avec soin chaque palette en l’enrobant d’un film plastique afin de sécuriser le transport vers le client.
Le préparateur de commande, conformément aux procédures de l’entreprise, procède aussi à l’étiquetage des commandes. Il place également la commande dans la zone réservée au chargement. Cela, en respectant notamment les règles d’hygiène et de sécurité durant toutes les opérations de transport manuelles ou mécanisées. Suivant les dispositions mise en place dans l’entreprise, il pourra notamment charger lui-même le camion. Il devra néanmoins vérifier que chaque palette a été correctement chargée.