Planifier son parcours professionnel

Planifier son parcours professionnel

Le parcours professionnel est généralement une angoisse importante pour bon nombre d’étudiants. Lorsque l’on a entre 15 et 20 ans, il est parfois compliqué de réellement savoir ce que l’on souhaite faire durant le reste de sa vie… Alors comment planifier un parcours professionnel cohérent et réaliste dans l’industrie ? C’est ce que nous allons vous expliquer au travers de cet article.

Planifier son parcours professionnel vers l'industrie

Commencer par définir ce qui nous attire, quel sens donner à notre travail ?

C’est un premier point qui peut sembler bateau mais il est néanmoins absolument essentiel. Quel sens voulez-vous donner à votre travail ? Penser son parcours professionnel, c’est réfléchir à un métier qui nous rendra heureux. Un job pour lequel nous serons heureux de nous lever le matin. De nombreuses personnes se dirigent vers des postes avec comme simple objectif le fait d’avoir un bon salaire. Ces même personnes cherchent souvent à se reconvertir quelque années ensuite par manque de sens… Réfléchissez à ce qui vous attire, ce qui vous fait envie. Voulez-vous un job manuel ? Un job plutôt intellectuel ? Pensez-vous pouvoir diriger ou préférez-vous avoir quelqu’un qui vous dirige ? Aimeriez-vous travailler pour un grand groupe ou plutôt une petite entreprise familiale ? Bon nombre de questions peuvent être posées, et toutes vous seront utiles pour votre projet.

Analyser les métiers, débouchés, ainsi que les perspectives d’évolution de carrière :

Mais planifier son parcours professionnel, c’est aussi être stratège. Vous devez évaluer les perspectives d’évolution afin d’être capable de vous situer sur les 5, 10 ou 15 prochaines années. Pensez à réfléchir à l’avenir du poste visé. A l’heure du développement des traducteurs automatiques, pensez-vous qu’il est stratégique de faire une formation de traducteur ? En revanche, si le marché de l’automobile électrique se développe, est-ce stratégique de se former dans les moteurs électriques ? Vous devez vous poser les bonnes questions et être stratège. Pensez aux débouchés de votre formation, à l’avenir du métier, ainsi qu’à la carrière potentielle. Un parcours professionnel bien réfléchi sera forcément gage d’une carrière à succès ! N’hésitez pas à questionner des spécialistes en cas de doutes, ils seront là pour vous aider.

L’industrie est sûrement le meilleur secteur en ce qui concerne la réorientation professionnelle. L’évolution technologique donne naissance à de nouveaux métiers chaque jour et vous finirez forcément par trouver chaussure à votre pied. N’oubliez pas en revanche que la formation est essentielle afin de s’orienter vers un nouveau métier. Renforcez vos compétences, prenez ce temps pour vous former, et vous pourrez vous lancer !

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.