Planificateur industriel

Description du métier de planificateur industriel :

Le planificateur industriel est le métronome régulant le flux de la production depuis l’usine, vers les clients. Son objectif consiste essentiellement à minimiser les pertes économiques suite à d’éventuels ruptures ou surplus de stock. À cette fin, il veille à régler et équilibrer le rapport entre les commandes et la production industrielle.

Tout savoir sur le planificateur industriel :

Salaire minimum (débutant)

2 400 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+5

Structures

Les tâches du planificateur industriel :

Établir le calendrier de production industrielle

Le planificateur commence par faire un état des lieux du stock et rassemble diverses données sur l’évolution du marché. Ensuite, il établi le planning ou calendrier qui prévoit le rythme de la production industrielle durant une certaine période. En plus d’éventuelles limites du marché (matières premières, consommateurs,…), le planning tient compte des contraintes propres à l’entreprise. Il s’agit notamment de la disponibilité du personnel ou des contraintes liées aux machines et procédés de fabrication. C’est ainsi que le planificateur industriel sera souvent mis à contribution dans l’amélioration et l’optimisation du process de production.

Distribution des plannings et suivi de la planification

Après avoir établi le calendrier de production, le planificateur distribue le travail et les différentes tâches aux équipes concernées. Ensuite, il procède au suivi et au contrôle de l’exécution des tâches qui ont ainsi été planifiées. Le suivi se fait en temps réel grâce notamment à l’utilisation de logiciels de gestion assistée par ordinateur (GPAO). Ces outils possèdent généralement un tableau de bord technique avec plusieurs diagrammes dont le diagramme de gantt. Dans ce contexte, on intègre également le reporting financier relatif aux différentes tâches du planning. Il s’agit par conséquent d’un métier très exigeant, nécessitant une bonne dose de compétences techniques et managériales.

Gérer les imprévus et limiter les risques de pertes économiques

Le planificateur industriel veille constamment à pouvoir anticiper sur d’éventuelles modifications du planning initial. Les causes susceptibles d’entraîner des modifications dans le planning initial peuvent être internes ou externes à l’entreprise. Par conséquent, le planificateur reste  attentif aux demandes des commerciaux et à l’évolution des contraintes de l’appareil de production. Face à un problème, le planificateur industriel doit devoir prendre rapidement une décision satisfaisante pour toutes les parties. Le planificateur industriel doit donc être capable de bien gérer la pression et le stress occasionnés par ce métier. Par ailleurs, des rythmes de travail en 2×8 ou 3×8 et astreintes les week-ends, sont couramment appliqués.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.