Peintre industriel

Description du métier de peintre industriel :

Le peintre industriel applique des couches de protection et de revêtement sur des produits industriels. Ces produits sont notamment l’antirouille, la peinture, la laque,… Il utilise donc des substances parfois dangereuses. Il doit alors veiller aux règles d’hygiène et de sécurité relatives à son métier. Il utilise également des robots pour certaines tâches programmables. Il doit alors être à l’aise avec l’utilisation de l’outil informatique.

Tout savoir sur le peintre industriel :

Salaire minimum (débutant)

1 500 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

CAP

Structures

Les tâches du peintre industriel :

Préparer le travail

Le peintre industriel commence par procéder à la préparation des surfaces à peindre. Il utilise ainsi plusieurs procédés tel que le dégraissage, le sablage, le masticage, le ponçage,… Il peut aussi recourir au nettoyage à l’eau sous pression. Cela est alors suivi d’un séchage à l’air comprimé ou dans un four. Il réalise ensuite le traçage et le marquage de la surface à peindre à l’aide d’un crayon.

Protection et application

Il protège soigneusement les parties à ne pas atteindre. Il utilise alors des masques prédécoupés, de rubans adhésifs,…  Il prépare ensuite les différents produits à mélanger. Il procède alors à des mélanges précis, parfois à l’aide de doseurs numériques. Il règle ensuite son équipement d’application. Il procède aussi à la programmation de l’ordinateur relié au robot applicateur. S’ensuit alors l’application des différents produits : peinture, vernis, laque,… par le robot applicateur.

Finition, contrôle et maintenance

Il effectue à la main les différentes retouches et la finition. Il procède également à un contrôle minutieux. Cela afin de repérer des résultats non conformes et effectuer les retouches et finitions. Il rédige ensuite les supports qualité et les documents de suivi de production. Il effectue aussi sur les équipements, la maintenance préventive et curative de premier niveau. Il procède au nettoyage ainsi qu’au rangement de matériels de peinture.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial