Organisez votre temps pour gagner en productivité dans l’Industrie

Dans le secteur industriel, le temps c’est de l’argent, nous en sommes tous conscients. Avoir une entreprise qui tourne de manière continue en flux tendu est un rêve pour tout entrepreneur. Mais parfois, il peut être compliqué de réussir à s’organiser et à gérer son temps. Nous allons vous donner ci-dessous quelques conseils pour vous aider.

Pensez à prioriser les choses

Pour s’organiser de manière optimale, vous devez avant toute chose réussir à prioriser les tâches. Certaines choses sont extrêmement importantes, d’autres le sont un peu moins. Partant du principe qu’il n’y a que 24 heures dans une journée, vous devez prioriser ! Faites d’abord ce qui est vital pour le business, et remettez à plus tard les missions secondaires. Vouloir toujours tout faire lorsque l’on est entrepreneur est malheureusement impossible. Apprenez-donc à classer les tâches par ordre de priorité.

Utilisez les moyens à votre disposition pour vous organiser

Nombreux sont les outils pouvant vous aider à vous organiser. Le Google Agenda pour garder de la visibilité sur vos rendez-vous. Une feuille Excel pour avoir une vue d’ensemble sur les actions à réaliser et les deadlines. Une petite « To Do List » pour garder en tête les choses les plus importantes. Ou pourquoi pas même l’utilisation de logiciels comme Trello pour organiser vos tâches par rapport à celles de votre équipe. Ces outils peuvent être de petits plus utiles pouvant vous aider à être mieux organisé.

Apprenez lorsque cela est possible à déléguer des tâches

Vous n’aurez jamais le temps de tout faire. Ou alors, vous irez trop vite et privilégierez la quantité à la qualité, ce qui n’est pas une bonne chose… Même si ce n’est pas toujours simple, vous devrez apprendre à déléguer certaines missions à vos équipes. Plus vous aurez confiance en celles et ceux qui vous entourent, plus il vous sera aisé de déléguer. Attention quand même à ne pas déléguer de manière excessive pour ne pas pénaliser vos collaborateurs.

Recrutez si besoin de la main d’œuvre supplémentaire

Même s’il est toujours possible de mieux organiser son temps, il y a bien évidemment des limites. Si votre entreprise grandit vite et que la demande est trop forte, vous devrez recruter ! Que ce soit un CDD, CDI, intérim ou bien même des étudiants, il vous faudra parfois de la main d’œuvre supplémentaire. Recruter quelqu’un prend du temps et a un coût, mais vous pourrez ainsi déléguer certaines missions et travailler plus sereinement. N’hésitez pas à utiliser les plateformes spécialisées dans l’industrie comme Gomatisme.

Découvrez les différents conseils pour entreprendre dans l'industrie

Publicités