Opérateur de commande numérique

Opérateur de commande numérique

Description du métier d'opérateur de commande numérique

L’opérateur de commande numérique fabrique des pièces métalliques. À cette fin, il pilote sur base d’un programme informatique, une ou plusieurs machines. Il se sert alors de plans et de dossiers de fabrication. Cela lui permet notamment de paramétrer la machine-outil afin de produire la pièce souhaitée. Il doit donc être capable d’interpréter des plans de fabrication.

Tout savoir sur l'opérateur de commande numérique

Salaire moyen (débutant)

Compétences

Niveau d’étude minimum

Structures

Les tâches de l'opérateur de commande numérique

Préparer la fabrication

Il lit les différents plans de fabrication. Il prend ainsi connaissance de l’ensemble du dossier de fabrication. Cela afin de définir les différentes spécifications relatives aux matières à transformer et aux opérations à réaliser. Il définit aussi les exigences en rapport avec les équipements et outils à utiliser. Il en va de même de séquences des opérations. Dans ce cas, il tient aussi compte des possibilités qu’offre la machine. Il procède également au choix des matériaux et des outils nécessaires à la réalisation du travail. Il règle les différents paramètres de contrôle. Il se conforme alors à la séquence opératoire.

Lancer la fabrication

Il vérifie le bon fonctionnement des programmes. Il procède alors à un essai ou par simulation. À l’aide d’un palan ou d’un pont roulant, il place donc la pièce à usiner. Il vérifie aussi son bon positionnement. Il lance alors l’opération de fabrication et d’usinage. Durant la fabrication, il surveille et contrôle aussi de bon fonctionnement de la machine. Cela afin de détecter d’éventuelles anomalies et problèmes. En cas de problème, il en discute avec le programmeur ou les surveillants afin de le résoudre rapidement. Il procède à des réglages afin de remédier à certains problèmes et anomalies.

Contrôle qualité

Il contrôle la qualité de la pièce produite. Il corrige alors d’éventuels défauts. L’opérateur de commande numérique se sert également d’instruments de mesure de précision. Il effectue la maintenance de la machine suivant un planning ou alors en cas de problème. Il utilise aussi un outillage manuel. Cela lui permet notamment d’effectuer le remplacement de pièces défectueuses ou usagées.

Découvrez les différents fiches métiers de l'industrie

Publicités