Niveau BAC+5

Formation de niveau BAC+5 : qu’est-ce que cela représente ?

Le BAC+5 est l’équivalent du Master 2 en matière de diplôme. Il correspond à la plus longue des formation avec le doctorat. Généralement, ces 5 années d’études postbac permettent d’accéder à des postes de cadre bien placés dans l’entreprise. L’étudiant a souvent étudié 3 années un domaine général, 1 année de stage, puis 1 année de spécialisation. Sa formation en 5 ans lui a permis de voir des concepts théoriques, mais également de les mettre en pratique. Les BAC+5 sont particulièrement recherchés par les recruteurs dans l’industrie.

Peut-on facilement accéder à l’emploi dans l’industrie avec une formation de niveau BAC+5 ?

Oui, le BAC+5 donne un accès très facile à l’emploi dans l’industrie. Que ce soit en finance, ingénierie, ressources humaines, marketing ou autre, les entreprises recherchent des talents ! Elles attendent des Bac+5 une capacité à prendre des décisions pour mettre en place la stratégie de l’entreprise. Le fait de parler plusieurs langues et de maîtriser les principaux outils informatiques peut-être un vrai plus.

Quels avantages à se diriger vers l’industrie après une formation de niveau BAC+5 ?

Les avantages dans l’industrie sont nombreux pour les titulaires de Master 2. Les entreprises offrent de grosses rémunérations pour les attirer, et les perspectives de carrières sont intéressantes. Par exemple, un responsable de développement RH pourra vite devenir responsable RH, puis potentiellement DRH. Le secteur étant en évolution et les talents rares, les BAC+5 seront très rapidement mis sur des postes stratégiques. Vous serez écoutés et vos décisions impacteront directement la vie de l’entreprise, ce qui est extrêmement gratifiant. Attention tout de même, les responsabilités étant importantes vous risquez de travailler sous pression.

Niveau BAC+5 : quelles perspectives en matière d’orientation ou de reconversion ?

Le BAC+5 étant généralement la formation requise pour les postes décisionnaires, peu de salariés se réorientent vers le doctorat. En revanche, de nombreuses formations sont proposées aux BAC+5 afin de se reconvertir. On verra par exemple souvent des Bac+5 en ressources humaines se former pour faire du conseil ou de la RSE. Un directeur de production pourra se former afin de devenir responsable qualité. Même avec un BAC+5, les passerelles de reconversion et d’orientation sont nombreuses. De quoi évoluer dans l’industrie tout au long de sa carrière.

Master Sciences de l’ingénieur
Master Informatique
Master Biologie
Master Biotechnologies
Master Chimie
Master Sciences et technologies
Master Gestion d’entreprise
Master Gestion des ressources humaines
Master Management international

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Publicités