Niveau BAC

Formation de niveau BAC : qu’est-ce que cela représente ?

Le niveau BAC est en France un référence. On le présente souvent comme le niveau minimum à atteindre afin de pouvoir entrer sur le marché de l’emploi. Ce baccalauréat peut être général, professionnel ou bien technique. La différence principale va reposer sur le pourcentage de cours théoriques et pratiques selon la formation. Souvent, les diplômés de baccalauréats professionnels ou techniques peuvent être des profils attirants pour les entreprises industrielles. Ils peuvent choisir entre rejoindre une entreprise pour commencer à travailler ou bien continuer leurs études.

Peut-on facilement accéder à l’emploi dans l’industrie avec une formation de niveau BAC ?

La réponse à cette question dépend grandement du type de diplôme qu’a validé l’élève. Les profils BAC pro ou technique ayant une petite expérience industrielle à leur actif pourront facilement être embauchés. En revanche, les diplômés de BAC généraux seront quant à eux souvent plutôt amenés à continuer leurs études. Ces 1 à 5 années d’études générales supplémentaires pourront leur permettre d’atteindre des postes mieux placés hiérarchiquement sur le long terme. En résumé, contrairement à de nombreux autres secteurs, l’industrie recrute de très jeunes diplômés afin de les faire travailler directement. Sur certains métiers manuels en pénurie, la rémunération peut même se révéler très intéressante !

Quels avantages à se diriger vers l’industrie après une formation de niveau BAC ?

Il est un point important à mettre en avant. Généralement, le niveau baccalauréat est très limité afin d’entrer dans le monde du travail. Mais dans le secteur de l’industrie, de grosses pénuries de main d’œuvre perdurent sur certains postes clef. De ce fait, certaines compétences niveau BAC sont très recherchées, et souvent très bien rémunérées. Nous pourrions citer par exemple des savoir-faire tels que la chaudronnerie, la soudure, la maintenance industrielle et bien d’autres. Le principal avantage donc, c’est que l’industrie offre de nombreux postes aux diplômés de niveau BAC. De belles opportunités à saisir qui peuvent potentiellement permettre de faire de grandes carrières par la suite. On notera aussi que les entreprises industrielles recrutent à niveau BAC sur de nombreux postes divers et variés. De quoi se spécialiser dans différents domaines selon les préférences de chacun.

Niveau BAC : quelles perspectives en matière d’orientation ou de reconversion ?

Une formation de niveau BAC, qu’elle soit générale, technique ou professionnelle peut toujours être complétée. Que vous ayez 18 ou 50 ans, il sera toujours possible de réaliser une formation pour évoluer dans l’industrie. La suite logique après un BAC serait de faire un BTS ou DUT. Bien évidemment selon la situation et vos projets de reconversion, d’autres alternatives peuvent également être envisagées. Même si le BAC est suffisant pour intégrer le marché de l’emploi dans l’industrie, il n’est pas une fin en soi. De nombreuses possibilités de reconversions sont possibles.

Aéronautique

Aviation générale

Bio-industries de transformation

Commerce

Construction des carrosseries

Étude et définition de produits industriels

Façonnage de produits imprimés, routage

Fonderie

Gestion des pollutions et protection de l’environnement

Hygiène, propreté et stérilisation

Logistique

Maintenance des équipements industriels

Maintenance nautique 

Menuiserie Aluminium-Verre

Métiers de l’électricité et de ses environnements connectes

Métiers du pressing et de la blanchisserie

Microtechniques

Pilote de ligne de production

Plastiques et composites 

Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons

Productique mécanique

Systèmes numériques

Technicien Gaz

Technicien d’usinage

Technicien de fabrication bois et matériaux associes

Technicien de scierie

Technicien du froid et du conditionnement de l’air

Technicien en chaudronnerie industrielle

Technicien modeleur

Technicien outilleur

Techniques d’interventions sur installations nucléaires

Traitements des matériaux

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Publicités