Monteur d'équipement industriel

Description du métier de monteur d'équipement industriel :

Le monteur d’équipement industriel s’occupe du montage industriel dans une chaîne de production. Après l’usinage d’un produit intervient le montage, qui consiste alors à assembler et ajuster les différentes pièces mécaniques. Il dispose à cette fin, d’une panoplie d’outils et de machines dont il doit maîtriser l’utilisation. Par ailleurs, ce métier exige de devoir se référer constamment aux normes de qualité.

Tout savoir sur le monteur d'équipement industriel :

Salaire minimum (débutant)

1 800 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC

Structures

Les tâches du monteur d'équipement industriel :

Assemblage des ensembles mécaniques

Le monteur d’équipement industriel travail avec différents éléments et pièces qu’il doit former en un ensemble mécanique. Ces pièces lui parviennent généralement sous forme de diverses structures telles des gabarits, des grappes ou des bâtis. Il collabore avec plusieurs services, notamment le service de méthodes qui fixe les modes opératoires pour chaque montage. Sur base donc d’un mode opératoire, il va positionner et fixer les différentes pièces au sein de leur ensemble. Par ailleurs, chaque mode opératoire est assorti d’un délai maximale prévu pour l’exécution de l’assemblage. Il devra pouvoir réaliser chaque montage  dans le respect des délais prévus.

Contrôler l’alimentation et la qualité du montage

Le monteur d’équipement industriel vérifie minutieusement que le montage  a été fait conformément aux normes de qualité. Lorsque l’équipement dispose d’une alimentation électrique ou simplement mécanique, il commence par vérifier que l’alimentation fonctionne correctement. Ensuite, il vérifie visuellement l’aspect de l’équipement, parfois à l’aide d’instruments optiques. Après cela, il vérifie l’aspect dimensionnel (jeu, maintien,  parallélisme,…) ainsi que le fonctionnement de l’ensemble. En outre durant cette étape, il procède éventuellement à des retouches jusqu’à obtenir un produit conforme aux normes.

Assurer le paramétrage et la traçabilité des équipements produits

Il procède par la suite au paramétrage et à l’initialisation de l’équipement. À cette fin, il se base notamment sur sa gamme opératoire et doit souvent utiliser de l’outillage électro portatif. Parfois, le paramétrage nécessite notamment que le monteur effectue des réglages de précision à l’aide d’outillages spécifiques. Il doit par conséquent être apte au travail manuel de précision, tout en respectant les délais d’exécution fixés. Du reste, une gamme opératoire peut comporter des instructions d’initialisation très techniques que le monteur doit pouvoir comprendre. En outre, il rédige régulièrement des notes techniques afin d’assurer la traçabilité des équipements produits.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.