Manutentionnaire

Description du métier du manutentionnaire :

Le manutentionnaire met à disposition les marchandises en fonction des besoins interne et externe en assurant leur transport dans le respect des procédures. Il effectue aussi plusieurs opérations concernant le conditionnement et le stockage de ces marchandises.

Tout savoir sur le manutentionnaire :

Salaire minimum (débutant)

1 500 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

CAP

Structures

Les tâches du manutentionnaire :

Le manutentionnaire intervient dans le transport de marchandises et exécute manuellement des opérations de manutention de marchandises pour le chargement et déchargement. Le tout, en suivant les règles en vigueur et en se référant systématiquement aux consignes et procédures mises en place. Il intervient aussi, selon les besoins, dans différentes opérations de palettisation, de cerclage, de filmage, de port de charges, d’emballage, de déballage et de stockage de différents produits. Et, dans le cadre de ses missions, il peut être également amené à manipuler différents engins de manutention nécessitant une autorisation de conduite spécifique.

Sélectionnant les produits en fonction des consignes, il peut lui être demandé d’approvisionner et de décharger les machines. S’il arrive qu’il manque certains produits, il traite ces imprévus en trouvant des solutions. Toujours dans le respect des procédures, il peut avoir à faire la préparation des commandes de matières et produits finis. Alors, il effectue le tri et répartit les marchandises selon une codification spécifique : la taille, le poids, le format, le lot, la date… Et, c’est en permanence qu’il suit rigoureusement les règles QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) et s’assure de leur respect dans sa zone d’intervention.

Il gère les produits stockés en renseignant leurs entrées et sorties dans un logiciel dédié et effectue des inventaires réguliers en contrôlant les quantités et la qualité des produits stockés. Dans le même temps, il en vérifie la conformité et fait remonter l’information concernant les marchandises détériorées ou manquantes. Et, régulièrement, il effectue les contrôles nécessaires à identifier les éventuelles anomalies, y apporte les corrections utiles à la levée des non-conformités détectées et fait un rapport précis. Il participe aussi aux projets destinés à l’amélioration continue logistique.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial