Manager de l'innovation

Description du métier de Manager de l'innovation :

Le manager de l’innovation mène la politique de l’innovation de l’entreprise. Il est constamment en veille afin d’anticiper les évolutions dans les nouvelles technologies. Ce manager propose alors aux décideurs d’intégrer des innovations dans les produits et services de l’entreprise. Il promeut ainsi la culture de l’innovation dans l’entreprise en vue d’améliorer sa compétitivité.

Tout savoir sur le manager de l'innovation :

Salaire minimum (débutant)

2 900 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+5

Structures

Les tâches du manager de l'innovation :

Définir la politique d’innovation de l’entreprise

Il tient compte de plusieurs aspects pour mettre en place la politique d’innovation de l’entreprise. Cette politique couvre nota lent deux volets : L’amélioration continue interne ou kaizen, ainsi que l’innovation de rupture. En général, le processus d’amélioration continue interne va impliquer la participation d’un grand nombre des équipes opérationnelles. L’innovation de rupture quant à elle, va concerner un nombre réduit d’ingénieurs. Outre ses compétences techniques et managériales, le manager de l’innovation devra avoir le sens de l’organisation.

Intermédiaire entre les équipes opérationnelles et les décideurs

Il travail avec différentes équipes opérationnelles. C’est par exemple les services de R&D, le marketing, la production,… Son objectif étant alors de promouvoir auprès de ces derniers, la politique d’innovation de l’entreprise. Il aide, conseil et donne des orientations afin de susciter des innovations dans l’entreprise. Par ailleurs, le manager de l’innovation valide les projets innovants émanant des équipes opérationnelles. En général, c’est lui qui défend les projets d’innovation auprès des décideurs de l’entreprise. Outre ses compétences techniques, le manager de l’innovation doit être un excellent communicateur. En effet, il est souvent amené à collaborer avec des acteurs externes à l’entreprise.

Assurer la veille technologique pour l’innovation

Il doit constamment veiller aux évolutions technologiques susceptibles d’apporter de l’innovation dans l’entreprise. Il doit par ailleurs maintenir des relations plus ou moins étroites avec la clientèle. Cela lui permet notamment de mieux cerner leurs besoins en innovations. Il surveille également de près, les projets innovants menés par la concurrence. Il doit en outre être bien informé de l’évolution des cadres réglementaires susceptibles d’influencer sur l’innovation. Ce manager doit ainsi savoir garder une longueur d’avance et flairer les meilleurs innovations pour son entreprise.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.