Lutter face à ce déficit de candidats

Dans le secteur de l’industrie tout comme dans de nombreux autres secteurs d’activités d’ailleurs, il est parfois compliqué de trouver les candidats adéquats pour certains postes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette problématique du manque de candidats se pose à la fois sur des postes très qualifiés et peu qualifiés. Mais alors comment surpasser ce déficit de talents et recruter de manière continue dans l’industrie ? Nous allons développer dans ce guide quelques conseils pour vous aider.

Comment lutter face à ce déficit de candidats ?

Chercher à élargir son cercle de recherches, sans trop s’éloigner du but :

C’est en général le premier réflexe que l’on va avoir lorsque le nombre de candidatures est trop pauvre : étendre ses recherches et potentiellement réduire ses critères de sélection. Bien évidemment, il va de soi que cette méthode va plutôt s’appliquer aux emplois peu qualifiés qu’aux postes à hautes responsabilités. Parfois, certains recruteurs par peur de faire des erreurs ont tendance à se cacher derrière leurs prérequis de sélection, sans forcément s’attacher à la personnalité ou au parcours du candidat. Cette stratégie sensée assurer va parfois au contraire avoir un effet pervers et vous faire rater des candidats au talent et au potentiel immenses ! Lorsque le recrutement est rendu difficile en raison d’un déficit de candidats. Notre premier conseil sera donc d’essayer d’élargir légèrement vos critères de sélection et de vous focaliser principalement sur le candidat plutôt que sur ses compétences. Un métier peut très rapidement s’apprendre. En revanche, changer une personne est quelque chose de beaucoup plus complexe et qui risquerait de vous prendre pas mal de temps…

Utiliser les différents outils que l’on a à sa disposition :

Recruter un candidat, c’est dans tous les cas prévoir une petite période d’adaptation. Il est très rare qu’un nouveau salarié fraichement recruté puisse travailler de manière optimale dès son premier jour… Partant de ce principe, il peut être parfois intéressant de combler ce déficit de candidats par de la formation ou du coaching. Imaginons que vous souhaitez recruter un manager mais que vous ne trouvez aucun candidat présentant une expérience managériale dans l’industrie. Plutôt que d’attendre des mois entiers sans pouvoir recruter, il pourrait peut-être être judicieux de faire appel à un profil un peu moins expérimenté, et de le former via l’un de vos managers actuels, ou si besoin à l’extérieur. L’intervention d’un coach au sein de l’entreprise peut également être envisagée. Recruter est un processus complexe, et encore plus lorsque l’on se retrouve face à une pénurie de candidats. Votre job sera donc de trouver des alternatives. L’embauche suivie d’une formation peut par exemple en être une.

Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de mieux que de publier des offres sur un site spécialisé afin de maximiser ses chances de recruter. Sur Gomatisme, nous ne publions que des offres en lien avec le secteur de l’industrie. De quoi vous donner une bonne visibilité et pourquoi pas vous permettre de trouver la perle rare, même dans les périodes les plus difficiles.

Découvrez les différents conseils pour bien recruter dans l'industrie

Publicités