Les secteurs de l’industrie

Bien comprendre les secteurs de l’industrie et leurs différentes opportunités :

Le terme « industrie » est très général et renvoi à bon nombre d’activités, bon nombre de métiers. Regroupant énormément de secteurs divers et variés, l’industrie dans sa globalité est extrêmement attractive. On compte en France près de 235 000 entreprises industrielles qui emploient plus de 2,7 millions de salariés dans l’hexagone. Ces entreprises génèrent 870 millions d’euros de chiffre d’affaires et sont un moteur pour le pays. Comme vous pouvez donc le deviner, l’industrie recrute, forme et fait évoluer ses salariés. Elle est un domaine en évolution constante avec de plus en plus de technologies. L’industrie du futur crée jours après jours de nombreux métiers et il vous sera possible d’y faire une magnifique carrière. Quelque soit votre profil ou votre formation, le secteur industriel peut vous attirer de par sa grandeur et ses richesses.

L’industrie est l’un des secteurs d’activité qui recrute le plus chaque année. Les métiers ainsi que les compétences recherchées y sont nombreux et très variés. Que vous soyez sans études ou à bac+5, des opportunités se présenteront. De plus, les emplois dans l’industrie sont en moyenne très bien rémunérés.

Dans le monde de l’industrie, les métiers sont nombreux et les compétences requises pour les exercer en constante évolution. De ce fait, la formation joue un rôle extrêmement important dans le secteur. Qu’elles soient certifiantes ou professionnalisantes, les formations dans l’industrie sont nombreuses. Elles peuvent permettre d’accéder à l’emploi plus facilement ou même d’évoluer dans sa carrière.

Nous souhaitons continuer à faire évoluer GOMATISME afin de proposer toujours plus de contenus à nos visiteurs, mais aussi développer de nouvelles solutions. Pour ce faire, nous avons besoin de la participation de nouveaux partenaires.
Nous comptons donc sur vous pour nous aider à nous développer, car plus importante sera notre présence sur internet, meilleurs seront les retours pour nos partenaires publicitaires.

Recruter est quelque chose de particulièrement complexe dans le secteur industriel. Les métiers sont nombreux, en évolution constante, et les compétences se font rares. De ce fait, le recrutement industriel nécessite une certaine expertise. Dénicher les talents est de plus en plus complexe, le recrutement devient donc un aspect stratégique pour les entreprises.

Si l’on devait résumer l’industrie en quelques mots :

Nous parlons presque tous les jours de l’industrie dans les médias et sur les réseaux sociaux, mais comment pourrions-nous la définir ? Une entreprise industrielle, c’est une entreprise qui va produire de la richesse via la transformation de matières premières et d’énergies. On peut également mettre en lien l’industrie avec les différentes machines et processus utilisés pour cette transformation. Selon le domaine d’activité, cette transformation est plus ou moins technique et sophistiquée. Dans l’industrie, on va donc retrouver bon nombre de métiers manuels liés à cette activité de production. Mais attention, cela ne s’arrête pas là ! Avec le développement des technologies et l’agrandissement des entreprises, de nombreux métiers se sont développés. Ainsi, on retrouve aujourd’hui dans l’industrie des postes également intellectuels. Recherches et développement, ressources humaines, gestion des finances, ingénieurs, roboticiens, logisticiens et bien d’autres encore. L’industrie est donc un secteur extrêmement riche en compétences et savoir-faire.

Un secteur d’activité en évolution constante :

Mais ce qu’il est également important de préciser, c’est que l’industrie est un domaine mouvant. En effet, l’industrie d’il y a 20 ans n’a plus rien à voir avec celle d’aujourd’hui. De même que le secteur industriel d’aujourd’hui est en pleine transition vers le monde de demain. Industrie du futur, usines 2.0 et autres concepts du même type sont actuellement en développement. Intégrer le domaine de l’industrie, c’est donc s’adapter à un secteur qui se réinvente régulièrement. D’où l’importance du recrutement, de la formation, mais également parfois de la reconversion. La notion d’industrie est également variable selon la taille de l’entreprise. Travailler dans une petite entreprise industrielle familiale n’a que très peu de points communs avec un groupe multinational. En résumé, la meilleure façon de se rendre compte de ce qu’est l’industrie, c’est de se rendre sur le terrain. Vous y découvrirez un univers riche, souvent très loin des stéréotypes qui lui collent à la peau.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle dans l’industrie.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Publicités