Les raisons de s'orienter vers les métiers de l'industrie

Lorsque l’on cherche un secteur dans lequel s’orienter professionnellement, ce n’est pas toujours facile… Parfois, les candidats se dirigent plus vers un métier que réellement vers un secteur d’activité. Pourtant, lorsque l’on réfléchi à sa carrière et aux possibilités d’évolution, prendre en compte le domaine d’activité est important. Cela l’est aussi pour être sûr d’avoir du travail sur le long terme. Observons ensemble ce que peut offrir l’industrie à ce sujet.

Connaître les raisons de s'orienter vers les métiers de l'industrie

Une demande en matière de main d’œuvre souvent supérieure à l’offre :

C’est quelque chose de très rare en ces périodes difficiles. Pourtant dans l’industrie, la demande des entreprises en matière d’emploi est pour certains métiers plus importante que l’offre en candidats. Pour des métiers de production certes, mais également pour des postes d’ingénieurs, techniciens ou managers. Les emplois dans le secteur de l’industrie ont par exemple augmenté de près de 19 000 entre 2018 et 2019 selon l’INSEE. Si vous êtes étudiant et que vous n’avez pas encore de certitudes quant à votre avenir, l’industrie peut représenter un magnifique challenge. Avec de nombreux postes aux perspectives d’évolutions variées, vous vous inscrirez dans un projet sur le long terme. Pour une personne ayant perdu son emploi, le secteur industriel peut également être un trempoline idéal afin de se relancer.

Un secteur en pleine évolution qui crée de nouveaux métiers :

Lorsque l’on entre sur le marché du travail, il est une question importante à se poser : mon secteur d’activité va-t-il perdurer sur le long terme ? En effet, trouver un métier est une bonne chose, mais s’inscrire sur un projet durable dans un domaine en pleine croissance l’est encore plus. Avec l’industrie, vous entrez dans un secteur puissant, et qui se trouve en pleine révolution technologique. Les machines sont en pleine progression et la manière de travailler également. Même en rentrant sur un poste manuel en bas de la hiérarchie, l’industrie mettra à votre disposition de nombreuses possibilités d’évolution. De quoi envisager un réel avenir professionnel sur le long terme, dans un secteur qui recrute.

L’industrie est un secteur en pleine évolution technologique et qui recrute des ouvriers comme des cadres ou des ingénieurs en grande quantité jours après jours. Il est simple de s’y faire une place, mais également possible d’y grimper les échelons de manière très rapide. Pour une personne qui cherche à s’orienter ou se réorienter, elle est le domaine idéal.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.