Les outils indispensables pour recruter

Dans une société en évolution permanente, chaque secteur de l’entreprise peut voir certaines de ses pratiques se moderniser. C’est par exemple le cas du recrutement pour les départements RH. Mais alors quels sont les outils indispensables pour recruter aujourd’hui dans l’industrie ? observons tout cela à travers cette fiche de conseil en recrutement.

Les outils indispensables pour recruter dans l'industrie

Des outils d’analyse de CV pour présélectionner les candidats :

Une fois que l’on a bien défini son besoin et que l’annonce est en ligne, il faut récolter des CVs. Une étape qui peut sembler plutôt simple, mais ce n’est pas le cas… Avec plusieurs annonces en ligne et plusieurs candidats se manifestant pour chacune d’entre-elles, c’est parfois compliqué à gérer. Pour cette raison, il est maintenant possible d’utiliser des logiciels d’analyse des CVs. En y rentrant l’ensemble de vos critères de sélection, l’intelligence artificielle pourra faire un premier tri à votre place. De quoi se libérer pas mal de temps, et éviter de passer des heures sur des candidatures parfois totalement incohérentes. En plus de cela, vous pourrez également utiliser des logiciels anti-falsification pour les diplômes. Grâce à cet outil, vous pourrez vérifier si les candidatures sont fiables et si les diplômes du candidats sont bien réels.

Des outils pour digitaliser les entretiens et le processus de recrutement :

Toujours dans une problématique de recrutement de masse, les entretiens et le processus de recrutement dans sa globalité posent parfois problèmes. Grâce à des outils numériques, vous pourrez digitaliser l’ensemble du processus. Sur une plateforme rattachée à votre entreprise, les candidats pourront directement uploader leurs CVs et lettres de motivation. Le fait de tout gérer sur une seule et même plateforme numérique vous facilitera grandement le travail. Pour pousser les choses encore un peu plus loin, vous pourrez également effectuer les entretiens de motivations à distance. Outre le classique entretien téléphonique, vous pouvez demander au candidat de réaliser à avec vous une vidéo conférence. Cet outil peut être un bon moyen de questionner le candidat, sans avoir à se déplacer et même si vous n’êtes pas dans votre bureau. Des outils numériques utiles, mais à utiliser avec modération.

Comme vous pouvez le voir à travers cette fiche, les outils du recrutement sont nombreux. La digitalisation et le développement de l’intelligence artificielle en ont d’ailleurs développé de nouveaux. Même si la technologie a du bon, il est important de rappeler qu’elle doit être utilisée avec modération. Un recrutement reste un processus humain, entre plusieurs personnes. En digitaliser une partie peut être pertinent, digitaliser l’ensemble l’est peut-être un peu moins. Comme toujours, vous retrouverez l’ensemble de nos conseils en matière de recrutement dans l’industrie sur le site Gomatisme. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions !

Découvrez les différents conseils pour bien recruter dans l'industrie

Publicités