Les outils d’aide à l’orientation

Les outils d’aide à l’orientation

Lorsque l’on interroge des salariés ou demandeurs d’emploi quant à l’orientation professionnelle, on observe souvent un manque d’information. En effet, beaucoup voudraient évoluer mais n’ont pas accès aux infos ou aux conseils. Alors quels sont les différents outils mis à votre disposition pour vous orienter ? C’est la question à laquelle nous avons décidé de réfléchir à travers cet article.

Les outils d'aide à l’orientation dans l’industrie

Des conseillers qui sont souvent les mieux placés pour vous aider :

Que ce soit dans l’entreprise ou en dehors, de nombreux conseillers en orientation peuvent vous proposer leurs services. Grâce aux nouvelles réformes de la formation, vous pouvez généralement accéder à ces services gratuitement. Ayant une bonne visibilité sur l’ensemble des parcours possibles, ils pourront vous guider sur un champ de métiers très large. Leur expertise sera particulièrement utile pour les réorientations professionnelles ou les personnes se sentant un peu perdues. En revanche, ces conseillers n’ont pas toujours de connaissances précises sur les secteurs d’activités spécifiques. En fonction de votre besoin, il sera donc parfois plus stratégique de vous orienter vers un conseiller ou un site web de conseil spécialisé. Les conseillers en orientation seront intéressants pour dégager les grandes idées de votre projet professionnel. Ils seront en revanche souvent limités en matière de métier et compétences dans un secteur précis.

Des bases de données spécialisées pour un accès à l’information facilité :

Pour les personnes ayant une idée déjà assez précise du secteur d’activité visé, les plateformes WEB peuvent être un plus. Notre site Gomatisme est par exemple spécialisé à 100% sur les emplois et formations du secteur industriel. L’information y est donc qualitative puisque nos rédacteurs et conseillers sont des experts. Grâce aux sites spécialisés de ce type, vous obtiendrez de nombreux conseils en orientation relatifs au secteur d’activité visé. L’accès à l’information est simple, rapide, et le plus souvent gratuit. Vous pourrez également avoir un bon aperçu des différents métiers existants ainsi que des potentiels niveaux de salaires. D’autres informations comme par exemple le référentiel métier de votre entreprise peuvent être intéressantes si vous souhaitez évoluer. Encore une fois, rien ne vous empêche de mixer les différents outils présentés afin de pendre la meilleure décision possible. 

De nombreux outils d’orientation sont à votre disposition. Conseillers en orientation, sites spécialisés d’offres d’emplois, ou encore référentiels métiers. Les moyens sont nombreux, mais c’est à vous de réussir à bien les utiliser en fonction de vos besoins ! N’hésitez pas à contacter nos experts sur Gomatisme pour un maximum d’informations relatives aux métiers de l’industrie.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.