Les nouveaux métiers de l’industrie 4.0

Nous vivons dans un monde en pleine digitalisation, c’est un fait. Utiliser des appareils technologiques connectés devient de plus en plus facile, même pour les plus jeunes. De manière tout à fait logique, cette technologisation globale se reflète également dans l’industrie. En effet, le secteur industriel s’est vu offrir de nombreux nouveaux métiers ces dernières années grâce au progrès technique. Ces jobs techniques et nouveaux sont appelés les métiers de l’industrie 4.0. Ils répondent aux besoins de la nouvelle industrie 4.0.

Tout savoir sur les nouveaux métiers de l’industrie 4.0

Quels sont les métiers de l’industrie 4.0 ?

On retrouve par exemple de nouveaux métiers en matière de marketing. Les entreprises recrutent beaucoup de marketeurs 4.0 capable de maîtriser les nouveaux canaux digitaux dans leurs campagnes. Avec la numérisation, la cybersécurité est également devenue un enjeu. Pour cette raison les métiers de l’informatique et de la protection des données en général ont vraiment la côte dans l’industrie comme ailleurs. Si l’on observe maintenant le rapport entre la technologisation et la chaîne de production, nous pouvons évoquer les machines de fabrication 3D, la robotisation de manière générale, ou encore l’intelligence artificielle. Comme vous pouvez le constater, de nombreuses opportunités découlent de cette industrie 4.0. Ces postes très récents sont généralement agréables en matière de travail mais aussi très bien rémunérés. Souvent réputés pour être réservés aux jeunes, on y retrouve pourtant tous les types d’âges. N’hésitez pas à vous renseigner sur les métiers de l’industrie 4.0.

Comment pouvez-vous accéder à ces métiers ?

Pour un jeune qui est encore étudiant et qui souhaite s’orienter vers les métiers du 4.0, de plus en plus de formations sont aujourd’hui disponibles. Design de produit, informatique ou encore marketing stratégique sont des formations qui peuvent permettre d’accéder aux postes évoqués précédemment. Pour un salarié en poste qui souhaiterais se réorienter ou pouvoir se former aux métiers 4.0, le secteur industriel offre de très nombreuses formations intéressantes. Généralement financées par l’Etat et par les entreprises, elles vous permettront d’apprendre ces métiers en accéléré. Une très bonne manière d’évoluer professionnellement et de s’épanouir au travail sur le long terme.

De nombreux métiers 4.0 sont arrivés dans l’industrie et représentent pour vous de nombreuses opportunités. Sur notre page web Gomatisme, retrouvez l’ensemble de ces postes, ainsi que les formations pour y accéder.

Découvrez les différents conseils pour trouver un job dans l'industrie

Publicités