Les formations de l’industrie

Comprendre ce que représente la formation dans l’industrie :

Etant un secteur en constante évolution, l’industrie a fait de la formation l’une de ses priorités. En effet, former les salariés est devenu stratégique pour les entreprises. Qu’elles soient individuelles ou collectives, les formations dans l’industrie sont extrêmement nombreuses. Elles peuvent permettre d’évoluer, de se réorienter, ou simplement d’apprendre à travailler sur de nouvelles machines. Chaque salarié de l’industrie est confronté un jour ou l’autre à un besoin de formation afin d’améliorer ses compétences. Pour le collaborateur comme pour le gérant d’entreprise, la formation est donc un enjeu à ne surtout pas minimiser. Les besoins sont d’autant plus grands que l’industrie du futur est entrain de remettre en question les compétences des salariés.

Quel lien entre emploi et formation dans l’industrie ?

La formation est très certainement l’un des meilleurs moyens d’améliorer son employabilité dans l’industrie. Qu’elle soit certifiante ou professionnalisante, elle vous permettra d’améliorer vos compétences et de rajouter des lignes à votre CV. Horizontale comme verticale, les formations peuvent permettre d’évoluer hiérarchiquement ou de changer de poste. Elles sont principalement financées par votre compte personnel de formation ou par l’entreprise. En d’autres termes, les formations industrielles sont essentielles à la fois pour conserver votre emploi mais également pour évoluer professionnellement.

La formation, un outil utile à l’orientation et aux reconversions professionnelles :

On présente souvent la formation comme un outil permettant de se mettre à jour. Et en effet, elle permet d’apprendre à utiliser de nouvelles machines ou de nouvelles solutions numériques. Mais son utilité de s’arrête pas là ! La formation est également un moyen de se reconvertir professionnellement, de se réorienter vers une nouvelle branche de métier. Que ce soit pour un poste manuel ou intellectuel, elle vous permettra d’apprendre et d’accéder rapidement à l’emploi. Dans certains cas, un diplôme ou une certification pourra même vous être délivré. De quoi booster votre employabilité.

Elle permet de se mettre à niveau quant à l’évolution du secteur d’activité :

La formation est essentielle car elle permet d’appréhender la nouvelle industrie du futur. En effet, avec la digitalisation, les machines et processus de fabrication évoluent. Les compétences requises par les entreprises ne sont plus les mêmes et les collaborateurs doivent s’y adapter. De plus en plus, la domotique prend le contrôle et le collaborateur doit apprendre à gérer à distance. Les formations réalisées en interne comme en externe permettent donc d’appréhender ce changement. La formation est financée par le compte personnel de formation ou par l’entreprise. Elle ne coûte donc rien au salarié. Il va donc pouvoir en profiter en toute sérénité pour améliorer son champ de compétences.  Le collaborateur pourra également se renseigner auprès de l’entreprise afin de se former selon ses désirs à un autre poste. L’accès à l’information quant aux métiers de l’industrie est pour cela primordial.

Elle est un outil essentiel à l’orientation ou à la reconversion professionnelle :

Mais la formation est également un moyen de progresser hiérarchiquement ou de se reconvertir. Que l’on soit étudiant ou salarié expérimenté, nombreuses sont les formations de reconversion intéressantes. Elles peuvent servir à apprendre un nouveau métier, à se perfectionner ou même par exemple à savoir manager des équipes. La formation dans l’industrie est un vrai plus afin d’améliorer son employabilité. Elle vous permettra également dans certains cas de légitimer une demande de revalorisation salariale. Réalisée en groupe ou de manière individuelle, elle sera un gros plus dans votre carrière et vous permettra de rester compétitif sur le long terme. Il est également important de rappeler que des formations sont disponibles pour tous les niveaux. Que vous soyez sans diplôme ou à bac+5, vous trouverez toujours une formation industrielle adaptée à vos besoins.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Publicités