Les femmes dans les métiers de l’industrie

Il y a quelques années encore, lorsqu’une femme recherchait un travail, elle évitait à tout prix les secteur de l’industrie. En effet, la majorité des métiers y étaient très physiques et l’image dégagée par ce secteur d’activité très masculine. Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé et de plus en plus de femmes trouvent à s’épanouir professionnellement dans le secteur industriel. Observons cela ensemble.

Quelle place pour les femmes dans les métiers de l’industrie ?

Une robotisation et digitalisation des processus de fabrication :

Il y a 10 ou 15 ans, les métiers de la métallurgie par exemple étaient perçus comme étant extrêmement physiques et donc réservés aux hommes. Aujourd’hui, les choses sont totalement différentes et une grande partie des machines se commandent à distance de manière automatisée ou semi-automatisée. Les métiers du secteur de l’industrie ont bien changé, et les femmes ont plus que jamais leur place. Selon l’INSEE, les femmes représenteraient aujourd’hui 30% du secteur industriel. Bien qu’encore très minoritaires, leur nombre a très grandement augmenté depuis les 20 dernières années. Grâce aux interventions des entreprises de l’industrie de plus en plus courantes dans les écoles, collèges ou lycées, de nombreuses jeunes filles découvrent un secteur d’activité qui leur était jusque là inconnu. Cette prise de conscience dès le plus jeune âge permet de voir augmenter le nombre de femmes dans les centres de formation, mais également le nombre d’apprenties ou alternantes dans le secteur industriel.

De très nombreuses places à pourvoir dans les postes haut-placés :

Même si les femmes sont encore malheureusement en infériorité à ce niveau-là, de très nombreux métiers stratégiques et de management peinent à recruter. Les postes d’ingénieurs de manière générale, métiers de l’informatique et de la protection des données, ou encore par exemple les postes de cadres RH dans l’industrie manquent de main d’œuvre. Pour ces métiers convoités et aux rémunérations conséquentes, les recruteurs ont du mal à trouver des candidats suffisamment expérimentés. Aujourd’hui plus que jamais, de nombreuses femmes peuvent y candidater.

La place de la femme dans l’industrie aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était 20 ans en arrière. De nombreuses femmes s’épanouissent dans ce secteur d’activité et une partie d’entre elles sur des métiers à très fortes responsabilités. Quelque soit votre sexe, vous pourrez trouver sur Gomatisme un nombre très important d’offres d’emplois.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de question et nous ferons de notre mieux afin de vous aider à vous épanouir professionnellement.