Les entreprises qui optent pour la formation interne

C’est un terme que vous allez sûrement entendre si vous êtes amené un jour à travailler dans le domaine de l’industrie : les formations internes. Pour expliquer très simplement, cette expression désigne les formations offertes et gérées par l’entreprise pour ses salariés. Très en vogue dans l’industrie, elles permettent par exemple d’effectuer la transition d’une simple usine à une usine 4.0. Voici donc un quelques petites informations relatives aux formations internes.

Tout savoir sur les entreprises qui optent pour la formation interne

Présentation des avantages liés à la formation interne :

La formation interne est organisée directement par l’entreprise pour l’un ou plusieurs de ses salariés. Comme vous pouvez donc le deviner, tout est simplifié.  Que ce soit le lieux de la formation, le moment, ou encore les intervenants, c’est à l’entreprise de tout organiser et prendre en charge. L’entreprise ne fera pas appel à un organisme de formation déclaré dans le cadre d’une formation en interne. Bien évidemment, ce type de formation est parfaitement légal. Généralement, son but est de former un ou plusieurs salariés qui vont être amenés à travailler sur de nouvelles machines ou par exemple à utiliser un nouveau logiciel. Elle est à la fois intéressante pour l’entreprise qui n’a pas à payer un organisme externe, mais également pour les salariés qui n’ont généralement pas à bouger.

Une formation interne effectuée en externe ?

De temps à autre, il peut arriver qu’une formation interne soit volontairement délocalisée par l’entreprise. Cela peut être parce-que l’entreprise n’a pas encore les nouvelles machines en sa possession, ou encore par exemple car elle ne dispose pas de locaux suffisamment grands pour l’effectuer. Dans cette situation, il est effectivement possible qu’une formation interne se déroule dans un lieu externe. Cependant, c’est toujours l’entreprise qui gardera la main sur la formation. Ces formations en interne sont très courantes dans le secteur de l’industrie. Elles sont généralement appréciées des salariés car elles permettent de casser un peu le quotidien parfois monotone. Elles permettent d’apprendre, et d’être en mesure de se diversifier en travaillant sur de nouvelles machines toujours plus technologiques. On retrouve ce type de formation pour des ouvriers comme pour des cadres supérieurs.

Comme vous pouvez le constater la formation en interne ne présente presque que des avantages. Si vous avez l’occasion d’en réaliser une au sein de votre entreprise, vous n’en retirerez que du positif. Que ce soit sur le court ou long terme, ces formations sont excellentes afin de vous familiariser aux évolutions du secteur de l’industrie. Pour en savoir plus quant aux formations sur le secteur industriel, toutes les informations sont sur Gomatisme.

Publicités