Les conditions de réussite d’un recrutement

Le recrutement, souvent présenté comme quelque chose de simple, est en réalité relativement technique. Le processus de recrutement comporte plusieurs grandes étapes importantes à respecter. A travers cet article, nous allons vous présenter ces différentes étapes et vous avertir quant aux erreurs à éviter. L’idée, c’est que vous soyez en mesure de recruter rapidement des profils de qualité dans l’industrie.

Les conditions de réussite d’un recrutement dans l'industrie

Les grandes étapes d’un processus de recrutement :

On pourrait diviser le processus de recrutement en 5 grandes étapes importantes. La première, c’est la définition du besoin. On va observer par rapport à la fiche de poste le besoin de l’entreprise et déterminer les critères d’évaluation. Suite à cela, il faudra rédiger l’offre d’emploi. Pensez bien pour cette seconde étape à respecter les différents aspects légaux. On pense par exemple ici à l’écriture inclusive pour le titre de l’annonce. L’étape numéro 3 sera la diffusion des offres sur vos différents canaux, puis la réception et pré-sélection des CVs. Vous pourrez ensuite en quatrième étape sélectionner les meilleurs CV et faire passer des entretiens aux candidats. Enfin, la cinquième et dernière étape consistera à intégrer le candidat retenu dans l’entreprise. Une étape souvent délaissée mais qui a pourtant son importance dans le processus de recrutement.

Quels sont les principaux pièges à éviter en tant que recruteur ?

Il existe de nombreux pièges pouvant faire échouer un recrutement. Tout d’abord, nous pouvons parler de votre marque employeur. Avec les technologies, il est essentiel de soigner sa marque employeur, au risque sinon de ne pas attirer les candidats. Outre cela, pensez également à observer les offres de vos concurrents. Pour attirer les talents de l’industrie, vous devrez diffuser des offres d’emploi compétitives. Pensez également à creuser le savoir-être du candidat durant l’entretien, et non pas seulement son savoir-faire. Un individu peut très facilement apprendre pour combler des lacunes techniques. En revanche, changer son comportement ou ses traits de caractère semble un peu plus complexe… Enfin, n’oubliez jamais que l’intégration est une étape essentielle. Un candidat non-intégré risque de partir rapidement et vous obligera à recommencer tout le processus de recrutement à nouveau…

Le processus de recrutement est extrêmement technique avec 5 grandes étapes à respecter. Chaque étape bâclée risquerait de faire tomber à l’eau l’ensemble du process. Attention également aux pièges comme la marque employeur, le savoir-être ou encore l’intégration. Le recrutement peut être une force pour l’entreprise s’il est bien réalisé, mais également un gouffre financier s’il est mal géré… Retrouvez de nombreux autres conseils quant à l’industrie sur Gomatisme. Nos experts du secteur industriel sont disponibles pour répondre à toutes vos questions

Découvrez les différents conseils pour bien recruter dans l'industrie

Publicités