Intégrer le secteur industriel sans diplôme

Intégrer le secteur industriel sans diplôme

Il est toujours très difficile de trouver un travail lorsque l’on ne possède aucun diplôme, nous n’allons pas vous mentir. En revanche, contrairement à ne nombreux secteur où cela est impossible, certaines entreprises de l’industrie pourront vous recruter dans ces conditions. Parce-que trouver un travail sans être diplômé n’est pas simple mais pas impossible non plus, voici un petit article afin de vous aider.

Comment Intégrer le secteur industriel sans diplôme ?

Sans diplôme, tout risque de se jouer sur votre entretien de motivation :

Pour un candidat sans diplômes, le CV ne sera malheureusement pas un très gros avantage. En revanche, certains jobs du secteur de l’industrie ne requièrent pas toujours beaucoup d’études et peuvent s’apprendre très rapidement. Si vous réussissez à décrocher un entretien, votre rôle sera de pallier le vide dans votre CV par une excellente impression et une grosse motivation. Avant l’entretien, pensez à vous renseigner sur le poste visé, sur l’entreprise, mais également sur son secteur d’activité en général. Partez du principe que vous débutez l’entretien avec un handicap, et faites tout ce que vous pouvez pour combler ce handicap par votre détermination à apprendre. Les recruteurs préfèreront généralement un candidat motivé et peu ou pas diplômé que l’inverse. Votre job sera de convaincre à l’oral, puis de confirmer sur le terrain dans le cas où une période d’essai vous est accordée.

Et pourquoi ne pas faire une formation pour maximiser vos chances ?

Dans le cas où vous réalisez qu’il est impossible d’accéder au poste visé sans avoir les diplômes requis, la formation sera sûrement votre seule issue. Pouvant être diplômante, cette formation dans le secteur de l’industrie peut être un excellent moyen de combler votre manque de diplômes. Peut-être pourrez-vous-même négocier avec l’employeur une embauche avec formation obligatoire afin d’apprendre directement sur le terrain. L’industrie peine souvent à recruter dans certains domaines. Le manque de diplômes ne sera donc pas toujours un frein. En faisant vos preuves lors des entretiens puis sur le terrain, vous pourrez réussir à signer un bon contrat.

Même si vous ne possédez pas de diplômes, vous pourrez trouver sur notre site Gomatisme un très grande nombre d’offres qui pourront vous intéresser. Le secteur industriel recrute en masse, et même les personnes non-diplômées peuvent parfois saisir des opportunités. N’oubliez pas non plus la formation, qui peut être un bon moyen d’augmenter votre employabilité. Sur notre site web Gomatisme, vous retrouverez un nombre conséquent d’offres ainsi que de bons conseils pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.