Ingénieur technico-commercial

Description du métier d'ingénieur technico-commercial

L’ingénieur technico-commercial est l’un des intermédiaires entre la production et le client. En particulier, pour la vente de produits industriels. Sa spécificité est d’avoir notamment la maîtrise de la solution technique du produit vendu au client. Cette technicité et son sens d’analyse lui permettent ainsi d’apporter du sur-mesure (réponse technique) au besoin du client.

Tout savoir sur l'ingénieur technico-commercial :

Salaire minimum (débutant)

2 800 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC +5

Structures

Les tâches de l’ingénieur technico-commercial :

Intermédiaire entre la technique et le commercial

L’ingénieur technico-commercial fait fonction d’intermédiaire entre la production et le client. Il participe ainsi à l’élaboration de solutions techniques répondant aux besoins du client. Il se charge notamment d’intégrer dans cette solution diverses contraintes. D’une façon générale, il s’agit de contraintes émanant à la fois de son entreprise et du client. On cite en particulier le planning de production, la gestion des stocks et les délais de livraison. Par conséquent, il travaille en étroite collaboration avec différents services de l’entreprise dont le service logistique.

Apporter des solutions techniques sur mesure

Il devra mettre à contribution sa connaissance technique. Cela, dans le but de pouvoir analyser avec précision les besoins du client. De ce fait, il va formuler une solution qui tienne compte des contraintes de l’entreprise. Il pourra notamment être amené à participer voir à mener des négociations pour la signature de contrats commerciaux. Il doit ainsi avoir la capacité de convaincre ses interlocuteurs. Il doit être en veille sur la technologie et sur la concurrence. Cela afin d’offrir les meilleures solutions taillées sur mesure.

Formation des utilisateurs et assistance technique

Il doit suivre la mise en route des produits vendus après leur installation chez le client. Il assure également la formation des futurs utilisateurs. C’est notamment lui qui met en place le service après-vente est en garantie l’efficacité. C’est également lui qui planifie le programme d’entretien régulier. Il prend les dispositions nécessaires pour des interventions rapides, notamment en cas de panne.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial