Ingénieur recherche et développement

Description du métier d'ingénieur recherche et développement :

L’ingénieur en recherche et développement (R&D) travail avec une équipe de techniciens autour de projets innovants. Son rôle consiste essentiellement à imaginer et développer de nouveaux produits ou améliorer des produits industriels existants. L’ingénieur R&D travail en étroite collaboration avec d’autres services, notamment ceux liés à la production et la commercialisation.

Tout savoir sur l'ingénieur recherche et développement :

Salaire minimum (débutant)

2 800 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC+5

Structures

Les tâches de l'ingénieur recherche et développement :

Analyser minutieusement le projet

L’ingénieur imagine et lance un projet qui vise à mettre sur le marché un produit innovant. Ensuite, il travail avec différents collaborateurs pour bien cerner les spécificités et contraintes techniques du projet. L’ingénieur R&D participe ainsi à l’analyse fonctionnelle des principaux besoins des utilisateurs du futur produit industriel. Il identifie les spécifications du produit et traduit ensuite tout cela en cahier des charges. L’ingénieur R&D détermine également les outils qui vont permettre le développement conceptuel du projet sous forme de modèle numérique. En plus de la créativité, l’ingénieur R&D doit posséder de bonnes capacités d’analyse, de collaboration et d’organisation.

Concevoir le produit et piloter son développement

L’ingénieur choisi différents outils pour mener des expérimentions sur des prototypes physiques du produit industriel en développement. Ces outils peuvent par exemple être du matériel de laboratoire, des simulateurs,… Il utilise des résultats d’analyse fonctionnelle pour déterminer les paramètres qui seront ainsi étudiés lors des expérimentions. L’ingénieur R&D défini les protocoles qui seront utilisés lors des expérimentions ainsi que les conditions de validation des tests. Il pilote les différentes étapes de développement jusqu’à la validation du produit industriel. Lorsque la conception du produit est achevée, il met en place sa protection juridique par le dépôt de brevets.

Lancement du produit et activités de veille

Suivant les entreprises, l’ingénieur R&D peut également s’occuper de lancer le produit au stade semi-industriel. Il travail alors activement dans l’amélioration de la qualité du produit tout en respectant certains impératifs commerciaux. Dans ce cas, il travaille de concert avec les services de production et de qualité. À ce stade semi-industriel, l’ingénieur recherche et développement va parfois prendre en charge la sélection des fournisseurs. L’ingénieur R&D peut aussi mener des activités de veille. À cet égard, il surveille les évolutions technologique, teste des produits concurrents en vue d’y extraire des caractéristiques intéressantes. Cet ingénieur mène également des réflexions sur des orientations stratégiques à prendre en rapport avec son produit.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.