Planifier les tâches des ateliers et assurer le bon fonctionnement du système de production
L’ingénieur process et méthodes tient continuellement des réunions techniques avec les chefs d’ateliers et les différents opérateurs. Cela afin de pouvoir assurer la sécurité et la fiabilité du système de production. Pour cette raison, il doit disposer d’excellentes capacités de management d’équipes. En effet, ce dernier supervise le personnel affecté aux ateliers. Il doit par ailleurs avoir le sens de l’écoute et savoir anticiper les risques industriels.
Optimiser les coûts du process et de l’appareil de production
Pour optimiser les coûts de production, l’ingénieur analyse minutieusement les process de production industrielle. Cela afin de déceler les points pouvant faire l’objet d’amélioration. Ensuite, il réalise des cahiers de charge, estime les investissements et fait des propositions à la hiérarchie. Pour toutes ces raisons, l’ingénieur process et méthodes doit avoir une bonne connaissance de l’appareil de production. En outre, il doit être capable de travailler avec des équipes pluridisciplinaires. Par ailleurs, il est indispensable pour lui d’être suffisamment persuasif pour faire accepter ses propositions.
Assistance technique dans la conception ou la maintenance de moyens de production
Une entreprise industrielle peut valablement s’appuyer sur cet ingénieur pour des choix de conception du process de production. L’ingénieur sera également sollicité dans la maintenance de l’appareil de production. Par conséquent, l’ingénieur devra faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse. Une bonne maîtrise des logiciels de bureautique ainsi que des pré-requis en logiciels industriels est indispensable. Par ailleurs, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères (anglais, allemand) constitue un plus.