L’ingénieur logistique établi la stratégie logistique de l’entreprise. Il se charge alors de trouver les fournisseurs fiables. Cela afin de pouvoir optimiser la chaîne de réapprovisionnement et sécuriser la production. Il met en place le réseau de réapprovisionnement afin de planifier les circuits et opérations de réapprovisionnement. Il négocie les contrats avec les fournisseurs. Par conséquent, il doit souvent prévoir des déplacements à l’étranger.
Il gère les flux d’informations et de marchandises. Cela, dans le but de pouvoir optimiser les interactions entre les commandes, la production et les livraisons. Il suit chaque flux, de la commande auprès des fournisseurs, en passant par la production où l’exploitation jusqu’à la livraison chez le client. De ce fait, il veille à ne pas dépasser certaines contraintes. De toute évidence, il s’agit des contraintes liées au temps, au coût et au volume de stockage. Il se sert notamment d’outils d’optimisation tel que le solveur d’Excel. À cet égard, il doit savoir modéliser les problèmes d’optimisation.
Il est responsable de la gestion des équipements de manutention. Il gère également les lieux de stockage et le personnel associé. Il se charge ainsi de l’optimisation des stocks, en suivant le modèle le mieux adapté. Il doit notamment anticiper les ruptures de stock ou le sur-stockage. D’une façon générale, il veille à maintenir la production en flux tendu. Il est ainsi responsable de l’ordonnancement de la production. Il gère notamment toute la distribution de la production auprès de la clientèle. Il détermine les tournées de livraison afin d’optimiser leur parcours. Il prend également en charge le règlement d’éventuels litiges après la vente.