Ingénieur génie mécanique

Description du métier d'ingénieur en génie mécanique :

L’ingénieur en génie mécanique coordonne l’activité d’une équipe au sein d’un service. Il fait de la recherche ainsi que du développement en concevant et en testant des technologies industrielles. Ce cadre utilise des technologies industrielles de pointe. Il détermine les moyens et organise la production en matière de produits mécaniques. L’ingénieur génie mécanique est aussi responsable de la maintenance d’un parc de machines. Il se charge également de la commercialisation d’équipements professionnels auprès des clients.

Tout savoir sur l'ingénieur en génie mécanique :

Salaire minimum (débutant)

2 900 € brut mensuels

Niveau d’étude minimum

BAC +5

Structures

Les tâches de l’ingénieur génie mécanique :

Études et essais

Au sein d’un service étude et développement, l’ingénieur génie mécanique se charge notamment de la conception d’un produit. Il met ainsi en place son architecture d’ensemble et choisis les solutions techniques. Il soumet d’abord les pièces à différentes contraintes. À l’aide de l’ordinateur, il procède a des simulations numériques. Ainsi donc, il déduit les caractéristiques mécaniques de chaque élément à partir des résultats des simulations. Il s’assure ainsi que le prototype conçu fourni les performances attendu. Sinon, il apporte les correctifs les plus appropriés.

Méthode et fabrication

Il détermine l’ensemble des moyens nécessaires à la production de l’entreprise. À cette fin, il se base sur la série d’opérations à effectuer. C’est ainsi qu’il procède au choix des machines et de leurs outillages. Au cas où l’on met en place une ligne de fabrication, il en choisi l’architecture. Il organise ainsi le lieu de production. Il apporte assistance technique et conseils aux équipes chargées de la fabrication. Il garantit notamment le bon fonctionnement d’un atelier.

Maintenance et commercialisation

Il est responsable de la maintenance d’un parc de machines. Il veille ainsi à leur bon fonctionnement et à leur amélioration. Ce cadre met notamment en œuvre ses compétences techniques et commerciales pour vendre des équipements professionnels aux clients. Dans la mesure du possible, il leur offre du sur-mesure. Par conséquent, il analyse les besoins spécifiques à chaque client afin d’offrir la meilleure réponse technique possible.

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités de GOMATISME et à lire nos conseils afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise ou votre carrière professionnelle.

Nous sommes à votre disposition, pour répondre à toutes vos questions en nous contactant via notre formulaire.